Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

23 février 2017

Mine Westwood: l'identité du travailleur décédé maintenant connue

©Archives

Pierre Audet, opérateur de chargeuse-navette (scoop) avec 35 ans d'expérience est décédé jeudi matin à la mine Westwood d'Iamgold, près de Rouyn-Noranda.

La Sûreté du Québec et les services d’urgence ont été alertés vers 5h45. Le décès de Pierre Audet a été constaté un peu avant 9h30. L’identité de l’homme a été confirmée par Mme Labrie peu après 18 heures. «M. Audet était à l’emploi de la mine Doyon-Westwood depuis 35 ans. Il était un membre de la famille. Vous comprendrez que son équipe de travail est sous le choc. C’est pour cette raison que nous n’avons pas dévoilé son identité tout de suite par respect pour ses proches, amis et confrères de travail», a indiqué Isabelle Labrie, directrice des ressources humaines à Westwood.

Dans un communiqué émis en fin d'après-midi, la direction d'Iamgold a mentionné «qu'à la suite de ce triste événement, les pensées des membres de la direction et de tous les employés accompagnent la famille, les amis et les compagnons de travail du défunt».

La plupart des opérations du quart de jour du 23 février ont d'ailleurs été suspendues, à la suite du drame.

Le fil des événements

«Avant de procéder aux opérations de sautage, nous avons vérifié le tableau des badges de sécurité des employés et nous avons constaté qu’il y en avait encore un d’accroché. Nous avons donc envoyé une équipe vérifier à l’endroit où l’homme devait travailler. On l’a retrouvé inconscient sur le sol. Il y avait aucune trace d’accident de terrain sur les lieux», a expliqué Isabelle Labrie, directrice des ressources humaines à Westwood.

CNESST et SQ sur place

Deux inspecteurs de la CNESST ont été dépêchés sur les lieux ainsi que des agents de la Sûreté du Québec. Une rencontre devait avoir lieu en début de soirée le 23 février afin d’expliquer ce qui s’est passé. «Je vous confirme que les CNESST, que la SQ ainsi que notre équipe d’experts ont passés l’après-midi sous terre à l’endroit où l’on a retrouvé M. Audet. La rencontre de ce soir nous permettra de faire un rapport préliminaire. À l’heure actuelle, nous ignorons toujours les causes du décès. C’est pourquoi nous ne pouvons pas encore parler d’un accident de travail», a précisé Mme Labrie.

Au niveau 104

L’information à l’effet que l’incident soit survenu au niveau 104 a bel et bien été confirmée par Mme Labrie.

«Ce qui est certain, par contre, c’est que le décès ne s’est pas produit au même endroit que les événements sismiques de 2015, a signalé Isabelle Labrie. Le terrain ne semble pas être en cause dans cet incident.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média