Sections

Une programmation variée pour la 31e saison de l’OSRAT


Publié le 6 septembre 2017

L’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue jouera pour la première fois l’œuvre de Jacques Marchand.

©gracieuseté-Louis Jalbert

Quatre tournées sont prévues pour l’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue pour la saison 2017-2018. Les compositeurs contemporains et les femmes seront mis en valeur.

L’Ensemble Aiguebelle sera en tournée du 3 au 8 octobre pour présenter En trois temps. Le directeur artistique et chef d’orchestre, Jacques Marchand, a choisi de présenter trois œuvres de compositeurs contemporains pour l’occasion.

«Il s’agit de trois atmosphères différentes, mais qui peuvent s’entremêler, a indiqué M. Marchand. Nous proposons une composition du Canadien Harry Somer  qui a un côté folklorique et une autre de Karl Jenkins qui a une atmosphère plus urbaine».

La troisième pièce de cette tournée est une composition de Jacques Marchand, Quatre jours dans la vie d’un homme,qui sera joué en première mondiale.  

«Cette pièce m’a été inspirée par les lieux de l’Agora des Arts à ces débuts, a-t-il expliqué. Il y avait encore le chemin de croix et je le trouvais superbe. Je m’en suis inspiré pour raconter les quatre derniers jours de la vie du Christ en tant qu’homme.»

Paroles de femmes

Pour une deuxième année consécutive, l’OSR présentera une tournée de récitals de musique et de poésie en collaboration avec le Réseau BIBLIO. La thématique de départ est Paroles de femmes.

«Nous avons demandé à Sonia Cotten, Élizabeth Carle et Virginia Pesemapeo-Bordeleau d’écrire un texte sur le sujet, a déclaré Jacques Marchand. Ces textes seront lus par la comédienne Odette Caron. Entre chaque texte, une composition musicale sera présentée. Le plus beau de ce projet, c’est que les compositeurs et les auteures font leur création de leur côté, mais le tout donne un résultat magique.»

Les œuvres musicales seront composées par Camille Brunet-Villeneuve, Nicole Perron et Aubert Larouche. La tournée aura lieu du 9 au 18 février.

Retour de formules gagnantes

L’OSR présentera, comme cela est la tradition depuis de nombreuses années, une tournée de concert de Noël en collaboration avec des chorales de la région. À Rouyn-Noranda, une chorale d’enfants dirigées par Céline Bilodeau accompagnera l’Orchestre symphonique.

L’OSR terminera sa saison 2017-2018 par la présentation d’une tournée avec le grand orchestre et le chœur symphonique. Il s’agira d’une programmation française qui comportera, entre autres, des œuvres de Chabrier, Bizet et Debussy. Un total de 120 choristes de l’ensemble de la région ainsi que quatre chanteurs solistes de renommée seront de la tournée.

Trouver une programmation originale chaque saison est un défi immense pour le chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSR.

«C’est la partie la plus difficile de mon travail de donner une saison qui soit intéressante et qui se renouvelle, a-t-il dit. Parfois, il y a une thématique qui se présente ou un événement spécial qui survient et qui m’inspire.»

Pour connaître toute l’information de la programmation de l’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, vous pouvez consulter le site de l’OSRAT ou faire l’achat de billet via le réseau Spectour.