Sections

Quelle finale!


Publié le 4 septembre 2017

Les artistes du spectacle Desjardins, on l'aime tu!

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

La 15e édition du Festival de musique émergente aurait difficilement pu se terminer par un meilleur spectacle de clôture que celui de l’hommage à Richard Desjardins. Tenue sur la plage Kiwanis, la soirée s’est déroulée en présence de l’artiste, qui a surpris le public avec une apparition sur scène en fin de concert.

Cette soirée à grand déploiement a réuni sur la scène aménagée sur le lac Noranda plusieurs artistes les plus en vogue au Québec en ce moment, dont Safia Nolin, Les Sœurs Boulay, Yann Perreau, Bernard Adamus, Saratoga, Philippe B, Émile Bilodeau, Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) et Klô Pelgag. Cette dernière avait d’ailleurs assuré la première partie de la soirée, suivie de Matt Holubowski.

Les succès de Richard Desjardins se sont enchaînés, dont Tu m’aimes tu, Le chant du bum, Va t’en pas et Le cœur est un oiseau. Pendant que certains donnaient dans la balade, d’autres comme Matiù, Émile Bilodeau, Bernard Adamus et Yann Perreau y sont allés de prestations énergiques.

Desjardins sur scène

Le clou de cette soirée, qui était la transposition sur scène de l’album réalisé par 117 Records, maison de disques du Rouynorandien Anodajay, a toutefois été l’apparition tant souhaitée de celui qui faisait l’objet de l’hommage. Alors que Klô Pelgag et ses choristes (Les Sœurs Boulay, Safia Nolin) avaient bien entamé Les Yankees, la fierté de Rouyn-Noranda a joint sa voix à celles des filles.

Ému de vivre une telle expérience dans sa ville natale, devant une foule estimée par l’organisation à près de 12 000 personnes, Richard Desjardins l'a qualifiée de surréelle, d’irréelle. Fidèle à son habitude, il a raconté quelques anecdotes de sa jeunesse associée à Noranda, et précisément à la plage.

Le seul mot qui me vient, c’est surréel. Irréel.

Richard Desjardins

«Je remercie du fond du cœur tout le monde, dont Steve Jolin d’avoir eu l’idée, et Philippe B d’avoir fait cet album, ce qui va retarder évidemment la sortie de mon best of! Mon cœur n’est pas assez grand pour abriter un tel merci qui m’habite», a-t-il déclaré.

Il a par la suite interprété l’un de ses classiques, J’ai couché dans mon char, accompagné des harmonies des Sœurs Boulay. Un moment de grâce pour les fans. Une fois tous les artistes de la soirée réunis sur scène, le chœur entamé Chaude était la nuit. Les spectateurs ont réclamé un rappel, auquel ils ont bien sûr eu droit.