Sections

Abonnement gratuit à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda


Publié le 26 septembre 2017

À partir du 1er janvier 2018, les abonnements réguliers à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda seront gratuits pour les résidents.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Tous les abonnements réguliers seront gratuits pour les usagers de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda dès le 1er janvier 2018.

Cette gratuité sera offerte à tous les résidents de la ville de Rouyn-Noranda. Par voie de communiqué, la directrice générale, Esther Labrie, a indiqué que cela faisait déjà longtemps que la Bibliothèque songeait à rendre le service gratuit.

Cette annonce a été possible en raison d’une annonce du ministère de la Culture et des Communications du Québec. «Toutes les bibliothèques publiques du Québec qui reçoivent une subvention liée au soutien pour le développement des collections des bibliothèques publiques doivent offrir la gratuité à tous leurs abonnés afin de continuer à profiter du financement octroyé chaque année», est-il mentionné dans le communiqué.

Se financer autrement

La corporation autonome de la Bibliothèque devra trouver des sources de financement autres que le paiement des abonnements. Le financement de la Bibliothèque permet d’offrir de nombreux services à la population, dont l’animation. Les activités comme la lecture au parc, l’Heure du conte, les rencontres avec des auteurs et bien d’autres services sont tributaires de ce financement.

Afin de maintenir tous les services, la Bibliothèque devra trouver une somme de 50 000 $ pour l’année 2018-2019. «Nous tenons à remercier la Ville de Rouyn-Noranda qui nous soutient financièrement pour notre fonctionnement, nous souhaitons maintenant que le support des citoyens ainsi que des entreprises nous permette de combler le manque à gagner pour que nous puissions poursuivre tous nos services à la population», mentionne Bernard Barrette, président du conseil d’administration de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.

Plusieurs moyens seront mis sur pied afin de solliciter les abonnés. Il sera possible de faire un don au comptoir de prêt ou d’acheter un abonnement privilège. Une soirée-bénéfice sera même organisée au cours de l’année 2018.