Sections

Les Belles soirées sont de retour


Publié le 15 septembre 2017

Félix B. Desfossé et Ian Campbell présenteront leur conférence sur le phénomène social qu’est la scène Heavy Métal de Rouyn-Noranda le 22 novembre, dans le cadre des Belles Soirées organisées par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

©Hugo Lacroix

La Société d’histoire de Rouyn-Noranda offrira six nouvelles conférences pour la saison 2017-2018, allant de l’histoire de la communauté musulmane à la propagande du grand Nord.

Les conférences présentées par la Société d’histoire auront lieu une fois par mois. Le responsable du projet Les Belles Soirées, Martin Baron, a expliqué le choix des conférences de la saison 2017-2018.

«Nos intervenants sont des personnes qui ont vécu un phénomène historique ou en sont devenus des spécialistes en les étudiant, a résumé Martin Baron. Les sujets sont diversifiés et peuvent plaire à tous.»

Si certaines conférences sont un peu plus collées sur l’actualité, d’autres sont définitivement ancrées dans l’histoire de la ville.

Thèmes variés

Une des conférences portera sur l’histoire de la communauté musulmane de Rouyn-Noranda. Elle sera animée par Abdoulaziz Alguima et Ibrahim Hamani.

«Le changement de règlementation municipale concernant un lieu de prière au centre-ville a fait des vagues, a répondu Martin Baron. Je pense qu’il y avait un lien à faire avec tout ce qui se passe au Québec présentement. De plus, c’est une communauté de Rouyn-Noranda que nous connaissons peu.»

En octobre, Marie-Claude Leclercq présentera un bref historique de la littérature à Rouyn-Noranda. «Nous avons une ville fertile en culture et avons la chance d’avoir beaucoup d’artistes», a souligné M. Baron.

Félix B. Desfossé et Ian Campbell présenteront une conférence sur la musique Heavy Métal comme étant un phénomène social. «Il faut savoir que Rouyn-Noranda est l’un des deux lieux les plus actifs de la scène Heavy Métal au Canada, l’autre étant Toronto», a commenté M. Baron.

En janvier, l’anthropologue Sylvain Beaupré parlera des clivages ethnoculturels et de la solidarité ouvrière dans les mines de la région. «Beaucoup d’immigrants de l’Europe de l’Est sont venus s’établir ici. Il faut savoir que plusieurs pays avaient été en guerre et qu’il n’était pas toujours facile pour les étrangers des différentes nationalités de se côtoyer. Par contre, lorsqu’il était question du travail sous terre, ils s’épaulaient», a rappelé Martin Baron.

Le professeur de politique à la retraire Jean de Denus viendra parler de la fusion des villes de Rouyn et de Noranda en 1986. Les Belles Soirées se termineront pas la conférence de Jean-Philippe Rioux-Blanchette, qui abordera la propagande entourant le Nord comme Terre promise.

Informations

Les Belles Soirées ont lieu à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda dès 19 h. L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus sur les conférences, vous pouvez consulter le www.biblrn.qc.ca/activite