Sections

Philippe B, Saratoga et plus en nomination à l'ADISQ


Publié le 13 septembre 2017

Saratoga durant le concert hommage à Richard Desjardins, le dimanche 3 septembre, dans le cadre du FME.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

De nombreux artistes ou artisans de la musique originaires de l'Abitibi-Témiscamingue sont en nomination au gala de l'ADISQ encore une fois cette année.

Le chanteur rouynorandien Philippe B se retrouve en nomination dans la catégorie «Album de l'année - choix de la critique» pour La grande nuit vidéo. L'album est également nommé dans la catégorie «Album de l'année - folk».

De son côté, le duo Saratoga, dont fait partie la Valdorienne Chantal Archambault, récolte lui aussi deux nominations. L'album Fleur est nommé dans «Album de l'année - folk», tandis que le duo est nommé dans la catégorie «Révélation de l'année».

Le chanteur rouynorandien Mario Peluso est pour sa part en nomination dans la catégorie «Alubm de l'année - country» pour Vers le mur.

Artisans

Certaines maisons de disques ou de gérance dirigées par des Abitibiens sont également en nomination au gala de l'industrie. C'est le cas de Bonsound, cofondée par Jean-Christian Aubry, qui récolte cinq nominations. Celles-ci sont «Équipe de promotion web de l'année», «Équipe de relations de presse de l'année», «Maison de gérance de l'année», «Producteur de spectacles de l'année» et «Maison de disques de l'année».

Simone Records, du Rouynorandien Sandy Boutin, a quant à elle fait sa place dans la catégorie «Maison de disques de l'année».

Finalement, Disques 7ième Ciel, dirigée par le Rouynorandien Steve Jolin, est en nomination dans la catégorie «Producteur de spectacles de l'année» et «Producteur de disques de l'année». De nombreux protégés de Steve Jolin, dont Koriass, Alaclair Ensemble et KNLO ont également récolté plusieurs nominations.

Contrairement aux dernières années, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue ne se retrouve pas parmi les nommés dans la catégorie «Événement de l'année». Le Théâtre du Cuivre ne figure pas non plus parmi les nommés chez les «Diffuseurs de spectacles de l'année».

Les galas

Le gala de l'industrie aura lieu à la Société des arts technologiques de Montréal le 26 octobre 2017. Le Premier gala de l'ADISQ aura lieu le même jour, à la salle MTélus, et sera diffusé à Télé-Québec. Finalement, le Gala de l'ADISQ aura lieu le 29 octobre 2017 à la Salle Wilfrid-Pelletier. Il sera diffusé à ICI Radio-Canada Télé et animé par Louis-José Houde.