Sections

La bibliothèque se rend dans les résidences pour personnes âgées


Publié le 1 septembre 2017

La Bibliothèque mobile s’arrête chaque mois dans les résidences pour personnes âgées de Rouyn-Noranda afin de proposer un service de bibliothèque complet.

©TC Media - Archives

Une fois par mois, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda visite des résidences pour personnes âgées afin de les faire profiter du service sans qu’ils aient à se déplacer.

Le service a commencé en février et, présentement, deux résidences pour personnes âgées en bénéficient, soit Le Bel âge et Les jardins du patrimoine. La bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda cherche à étendre le service à d’autres résidences.

On peut consulter les nouveautés et même penser à l’avance aux livres que l’on voudrait lire

Yamona Gamelin

«Notre intention est de rendre la littérature accessible à tous, a expliqué la responsable des services à la clientèle Martine Gélinas. Nous savons que les personnes âgées ont parfois des difficultés à se déplacer, alors nous allons vers elles.»

Le fonctionnement est simple. Une fois par mois, Martine Gélinas se rend à la résidence pour personnes âgées avec une sélection variée qu’elle propose aux abonnés. «J’ai un inventaire de livres à gros caractères qui est apprécié par les aînés, a-t-elle expliqué. Je connais également mes abonnés et je leur propose des livres qui sauront leur plaire.»

«La seule exigence que nous avons pour que la personne bénéficie de ce service gratuit, c’est qu’elle soit membre de la bibliothèque, a indiqué Mme Gélinas. Je peux procéder à l’inscription sur place.»

Un service apprécié

Yamona Gamelin, résidente au Bel âge, est l’une des fidèles abonnées au service de la bibliothèque mobile. Elle apprécie l’initiative prise par la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.

«Je lis au moins une fois par jour, a-t-elle dit. Si je ne le fais pas, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. C’est un loisir que j’adore et qui me permet de garder mon français.»

Le fait de ne pas avoir à se déplacer est un point très positif. «Je n’ai pas de voiture et aller chercher des livres à la bibliothèque est encombrant, a-t-elle souligné. C’est encore plus difficile l’hiver. L’initiative de la bibliothèque est merveilleuse puisque ce sont les livres qui viennent à nous. La bibliothèque nous fait un beau cadeau en offrant ce service.»

Adhésion possible

Les résidences pour personnes âgées qui seraient intéressées à offrir le service peuvent contacter Martine Gélinas, responsable des services à la clientèle de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, au 819-762-0944 poste 3224.