Sections

Un spectacle rock à Val-d'Or au profit de La Piaule


Publié le 24 août 2017

Le groupe Square Frog

©Photo gracieuseté – Square Frog

Le groupe valdorien Square Frog tiendra un spectacle-bénéfice au profit de l'organisme communautaire La Piaule, le 23 septembre prochain, au Théâtre Télébec. 

Le groupe Square Frog, nouvellement formé, a choisi de dédier son second spectacle à une cause qui tient à cœur aux membres du groupe. Le groupe interprétera une série  de succès de musique «classic rock».

On veut remplir la place

Sylvain Dessailly

«La cause de l'itinérance n'a pas toujours bonne presse, mais ce sont des gens qui ont besoin d'aide et qui sont souvent négligés, explique Sylvain Dessailly, batteur et responsable du groupe. On voulait aider.»

Les membres du groupe espèrent que les Valdoriens viendront nombreux pour exprimer leur solidarité envers les personnes les plus démunies de la communauté. Ils espèrent amasser 5000 $. «Quand on se promène dans le centre-ville, on voit bien qu'il y a beaucoup de personnes défavorisées à Val-d'Or et on sait que La Piaule fait beaucoup pour eux», souligne le chanteur du groupe, Steeve Authier.

Un spectacle accessible

L'événement se veut festif, familial et rassembleur et les membres du groupe espèrent que les centaines de places disponibles au Théâtre Télébec trouveront preneurs. «C'est pour cela qu'on a mis les billets à seulement 8 $, souligne M. Authier. Pour les familles, ce sera une sortie qui coûte moins cher que d'aller au McDonald's.»

Des billets de faveur seront remis aux citoyens à faible revenu, notamment les bénéficiaires de La Piaule. «On leur a attribué un certain nombre de billets, précise M. Dessailly. C'est un gros "happening", on veut que les gens s'amusent. En tout cas, c'est sûr que nous, on va s'amuser!»

Des musiciens d'expérience

Le groupe Square Frog a été formé il y a plus d'un an. Les musiciens qui le composent n'en sont pas pour autant à leur première virée musicale. «J'ai joué avec Rick Gauthier (guitariste) pendant 12 ans, notamment dans le groupe hommage à Corbeau, Ricky Blues Band et Vinyle», explique M. Dessailly. Le chanteur du groupe a aussi performé pendant une dizaine d'années dans plusieurs bands. «Mais là, on veut vraiment monter de quoi plus rock, plus solide», souligne M Authier.

Les musiciens espèrent pouvoir décrocher des contrats pour des événements corporatifs à Val-d'Or et en périphérie. «On n'est pas tout seuls. il y a de la compétition, mais nous on ne voit pas cela comme ça parce que la plupart des musiciens on les connait, ce sont des amis», affirme M. Dessailly.

«On aurait pu commencer à jouer trois mois après notre formation, mais on a préféré prendre le temps de très bien se préparer», souligne Sylvain Dessailly.

«Un nom exécrable»

Questionné à propos du choix du nom de leur groupe, les musiciens expliquent qu'il sert davantage à «faire jaser et sourire». «Notre ami Daniel Gagné, du Festival Harricana, nous a dit que c'était un nom exécrable quand on a fait le booking (pour le spectacle du 26 août). Il a tout à fait raison, c'est un peu une blague, mais on en parle, s'exclame M. Dessailly. En même temps, on est des francophones qui chantent en anglais.»

La dérision ne veut pas pour autant dire que la qualité des performances musicales ne sera pas à la hauteur des attentes, précise M. Dessailly. «On ne se prend pas au sérieux non plus, on ne veut pas faire carrière, mais on veut s'amuser en faisant de quoi de professionnel.»

Les billets pour la soirée-bénéfice sont en vente sur la boutique en ligne du Théâtre Télébec, au theatretelebec.net, ou au Service culturel.