Sections

La FÉE trinquera avec SA bière pour ses 5 ans


Publié le 2 août 2017

L'étiquette de la Féenomen'Ale s'inspire des affiches et des appuis visuels de la 5e édition de la FÉE. Il s'agit d'une œuvre de Caroline Trudel, une artiste de Val-d'Or.

©gracieuseté

En plus de dévoiler sa programmation finale, le 2 août, la FÉE de l'Abitibi-Témiscamingue s'offre SA propre bière pour fêter sa 5e édition, qui aura lieu du 17 au 20 août à Amos.

Cette bière, baptisée la Féenomen'Ale, est le fruit d'une collaboration avec les microbrasseries régionales Le Prospecteur et le Trèfle Noir. Ils ont concocté un brassin spécial de Session IPA expressément pour l'événement culturel.

Depuis déjà quelque temps, la FÉE s'affiche en grosses lettres au parc de la Cathédrale à Amos.
TC Média - Martin Guindon

«Ça faisait déjà quelque temps qu'on en parlait au sein du comité organisateur et on sentait que la 5e édition serait une belle occasion pour se faire un cadeau à nous, mais aussi à nos festivaliers. D'autant plus que notre Beergarden continue de prendre de l'ampleur. On voulait une bière d'été pas trop forte et accessible. On pense qu'elle va rallier beaucoup de gens», estime Mathieu Proulx, membre du comité organisateur de la FÉE.

La Féenomen'Ale est déjà disponible en fût auprès des deux brasseurs ainsi qu'à La P'tite bouteille (Amos) et au Pub chez Gibb (Rouyn-Noranda). Elle sera disponible en bouteille exclusivement au Rack-à-Broue de l'Arrêt Routier Pétro-Canada d'Amos.

Au Marché public

S'il avait déjà fait connaître les nombreux artistes qui seront à l'affiche sur la scène du stationnement souterrain, le comité organisateur de la FÉE a précisé certains détails.

Ainsi, le groupe Lily of the Valley se produira gratuitement le jeudi 17 août à midi au parc de la Cathédrale en vertu d'un partenariat avec le Marché public d'Amos pour la Journée des saveurs. Le groupe rejouera plus tard en soirée dans le cadre du Jeudi des Couvârtes avec Joe Puck and the Weathers et Laurence Nerbonne.

Véronique Trudel animera le 5 à 7 d'ouverture, toujours au souterrain, alors qu'on devrait lancer le projet de fresque qui sera réalisée par l'artiste Louise Magnan sur l'un des murs du site mythique.

Grosse soirée le vendredi

Pour le vendredi soir, l'annonce de l'ouverture officielle du Complexe sportif d'Amos avec Les 2 Frères a causé pas mal d'émoi sur les réseaux sociaux. La Ville d'Amos et la FÉE ont finalement décidé d'unir leurs efforts pour inviter les gens à fréquenter les deux événements culturels.

«On invite les gens à venir profiter d'une super grosse soirée culturelle. Notre Beergarden s'installera dès 17h au parc de la Cathédrale. L'inauguration du nouveau complexe sportif suivra à 19h30, puis les gens pourront revenir à la FÉE pour la soirée hip-hop avec Zachary Trudel, Rymz et Taktika. La fin de soirée avec nos DJ locaux Muglei et Armonix devrait aussi intéresser les amateurs de musique électro. Il n'y a aucune raison de rester à la maison!», affirme Mathieu Proulx.

Élixir, Adamus et BBQ musical

Le samedi, le Beergarden reprendra ses droits sur le parc de la Cathédrale dès 15h avec un jam musical ouvert à tous les musiciens. En soirée, la FÉE présentera Élixir de Gumbo, Winston Band et Bernard Adamus au souterrain, puis Shawn Wine and the Wino au Bar chez Frid.

Dimanche midi, la FÉE s'associera de nouveau au Refuge Pageau, cette fois pour présenter un BBQ musical afin de clôturer cette 5e édition.

 

Un «bijou» de sociofinancement

On peut se procurer des billets pour la FÉE directement sur son site internet (fee-at.com), mais on peut aussi le faire dans le cadre de la campagne de sociofinancement au www.haricot.ca/project/lafeeat. Pour 95 $, on peut se procurer un bracelet cuir et bois confectionné à la main par Noc Design. Celui-ci donne accès à tous les spectacles en plus de deux consommations par soir.