Sections

Val-d'Or aura son circuit théâtral historique en 2018


Publié le 5 juillet 2017

Les Productions du Raccourci se sont notamment fait connaître avec leur circuit théâtral à Amos intitulé Amos vous raconte son histoire

©Photo gracieuseté: Productions du Raccourci - Marie-Frédérique Frigon

La Ville de Val-d'Or a consenti une aide financière aux Productions du Raccourci pour la création d'un circuit théâtral historique qui sera offert au public dès l'été 2018.

Le circuit aura pour objectif de faire connaître l'histoire de la ville aux visiteurs et aux Valdoriens. «Ce sera vraiment axé sur l'histoire de Val-d'Or et de ses citoyens, souligne Brigitte Richard, directrice du Service culturel de la Ville. C'est autant pour faire découvrir de manière dynamique la ville aux citoyens qu'aux touristes.»

On est très heureux de pouvoir explorer une nouvelle histoire avec des nouveaux collaborateurs à Val-d'Or

Bruno Turcotte

Pour orchestrer le projet, le Service culturel de Val-d’Or a fait appel aux Productions du Raccourci, qui se sont notamment fait connaître avec leur circuit théâtral à Amos intitulé <@Ri>Amos vous raconte son histoire<@$p>.

Cette compagnie de production a développé une expertise pour ce type de projet, indique Mme Richard. Elle a d'ailleurs remporté un prix de l'Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) en septembre 2016.

Un projet de trois ans

L'étude de marché produite par les Productions du Raccourci en 2016 a convaincu les élus de la viabilité du projet, selon Mme Richard. Ils ont donc décidé, lors de la séance du conseil municipal du 3 juillet, de leur accorder une aide financière de 35 000 $ par année, jusqu’en 2020. D'autres partenaires financiers annonceront sous peu leur participation au projet, précise Mme Richard.

Les prochains mois seront consacrés à la recherche et au recrutement d'artistes, en vue des premières représentations prévues pour l'été 2018. «La recherche historique va se faire en collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or», signale Bruno Turcotte, directeur de production aux Productions du Raccourci.

Des artistes de Val-d'Or

M. Turcotte assure que ce seront des talents locaux qui composeront l'équipe du circuit. «Tous les artistes et artisans vont être originaires de la ville, parce qu'on veut que l'histoire de Val-d'Or soit racontée par des Valdoriens», mentionne-t-il.

Du recrutement sera notamment effectué par l'entremise des ateliers de théâtre offerts par le Service culturel de la Ville. Mélanie Roberge, qui y dispense des cours, a d'ailleurs déjà accepté de se joindre au projet, précise M. Turcotte. D'autres partenaires issus du milieu des affaires et de la culture seront annoncés en septembre prochain, fait-il part.