Sections

Plume et Pantalon de retour à Rouyn-Noranda


Publié le 26 juillet 2017

Les six représentations de Plume et Pantalon auront lieu entre le 1er et le 9 août au Centre musical En Sol mineur.

©gracieuseté

À la suite du succès de l’été 2016, les sœurs Riverin sont de retour au Centre musical en sol mineur pour six nouvelles représentations de Plume et Pantalon.

Plume et Pantalon est un théâtre musical de chambre qui a pour sujet la vie de l’auteure George Sand. Si au départ du projet Jacynthe Riverin s’intéressait plutôt à la vie du compositeur Chopin, elle a découvert la vie trépidante d’Aurore Dupin, alias George Sand, à travers un portrait qu’elle a dressé de Chopin.

«Je ne savais pas que la vie de George Sand avait été aussi intéressante, a fait savoir Jacynthe Riverin. C’était une femme à la recherche de la liberté et qui s’accomplissait dans un milieu d’hommes. Elle a essayé de vivre sa vie d’artiste avec les risques que cela comportait, dont celui d’avoir la réputation d’être scandaleuse.»

C’est dans une ambiance intime et rappelant celle du 19e siècle que s’articule le théâtre musical. La formule intimiste donne l’impression aux spectateurs d’avoir le privilège d’être invités dans le salon de George Sand.

Projet familial

Pour Plume et Pantalon, Jacynthe Riverin partage la scène avec sa sœur Céline Riverin. Elles ont inversé les rôles qu’elles tiennent dans la vraie vie sur scène.

«Je suis pianiste et elle, philosophe, a expliqué Jacynthe Riverin. Dans le spectacle, Céline est au piano. Nous nous sommes donné cette liberté de choisir ce que nous voulions faire dans ce projet. C’est notre côté caché qui ressort de cette façon.»

Leur complicité et leur complémentarité fait en sorte qu’il est facile pour les deux sœurs de travailler ensemble.

En tournée

Jacynthe Riverin souhaite partir en tournée avec cette pièce, mais le format intimiste de l’œuvre complexifie les démarches.

«La mise en scène n’est pas adaptée pour une très grande salle de spectacle ou même une petite salle avec une scène, a-t-elle commenté. Il serait nécessaire de modifier la mise en scène et de rendre le tout un peu plus actif.»

Mme Riverin travaille présentement sur une adaptation anglaise de Plume et Pantalon. «La vie de George Sand ne rejoint pas uniquement un public francophone», a-t-elle souligné.

La pièce Plume et Pantalon sera présentée du 1er au 4 août ainsi que les 8 et 9 août au Centre musical En sol mineur. Il est suggéré d’arriver à 20 h 15 puisqu’un fantôme jouera de la musique pour l’occasion. Il est possible de réserver des billets au 819-764-9439 ou par Internet au www.plumeetpantalon.com.