Sections

La 13e édition du FRIMAT approche à grands pas


Publié le 10 juillet 2017

Un spectacle lors de la 12e édition du FRIMAT

©Marie-Claude Robert

La 13e édition du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) aura lieu du 19 au 22 juillet à Val-d'Or.

Les Valdoriens sont invités à ressortir leurs accoutrements des années 1960 pour se conformer au thème de cette édition du festival.

Fidèles à leur tradition de rompre avec la rigidité des normes, les organisateurs du festival ont concocté plusieurs événements hauts en couleurs qui sauront animer la ville. Les festivaliers sont invités à s'abreuver de culture, même la nuit. Du jeudi au samedi, à partir de minuit, plusieurs groupes garderont bien éveillés les Valdoriens présents à la Microbrasserie Le Prospecteur. Mordicus, La Bronze et le groupe féministe Vulvets, seront de la partie. Le FMR de nuit en sera aussi à sa deuxième édition et plusieurs activités éclatées sont prévues, dont un karaoké en hommage à Éric Lapointe.

Faire découvrir la relève

Parmi les dizaines d'artistes qui performeront sur scène, mentionnons Les Sœurs Boulay et Fred Fortin, dont leurs réputations ne sont plus à faire. Louis-Philippe Gingras présentera quant à lui son album Troisième rangée, dont la première partie du spectacle sera assurée par Émile Bilodeau.

Le groupe régional Lubik performera jeudi soir, avant de laisser place au groupe Caravane. Francis Faubert chantera finalement dans le cadre d'un 5 à 7 au Bar à poutine Chez Morasse.

Le comité organisateur affirme avoir reçu un nombre particulièrement important de candidatures pour la Vitrine de la relève. Leur choix s'est arrêté sur Saturn's Assembly, Van Tassel, Shawn Wine And The Winos, Guillaume Rivard, Les Génies Bouchard et Marjolaine Morasse.

Les familles sont invitées à participer au pique-nique musical du samedi, à la place du Marché public de la Vallée-de-l'Or, en présence du groupe Vertige et du musée mobile du rock'n'roll.