Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

15e FME : danser avec les Premiers peuples

La 15e édition du Festival de musique émergente (FME) soulignera la présence autochtone grâce à une collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue et la communauté de Pikogan.

Des lettres géantes annonçant le Pow-Wow de la communauté ont déjà été construites par l’équipe du FME et installées à Amos. Un spectacle à saveur autochtone sera présenté dans le cadre du FME au parc Tremoy, sur les rives du lac Osisko, à Rouyn-Noranda.

Les habitués du FME et les autres sont invités à participer au Pow-Wow de Pikogan, les 10 et 11 juin. «On invite tout le monde à venir passer un moment avec nous, sur notre territoire, venir écouter les chants traditionnels qui sont transmis de génération en génération, venir voir les danseurs. Nous sommes encore là, nous allons toujours être là. Nous sommes fiers de ce que nous sommes, de ce que nous devenons et nous sommes fiers d’accueillir la gang du FME», a déclaré Isabelle Mapachee, du comité organisateur du Pow-Wow de Pikogan.

En lien avec le thème A Tribe Called Red , un ensemble de DJ autochtones, inaugurera le FME, sur le 7e rue, le 31 août. Le spectacle de l’album hommage à Desjardins sera en clôture du festival.

Les passeports seront mis en vente le 7 juin.

Deux nouvelles salles accueilleront des spectacles cette année, la salle du Club Richelieu et celle du Bingo du cuivre.

Sur l’Île d’Orléans

Le FME s’est permis une incursion à Québec cette année avec son Royal de l’Île d’Orleans où un micro festival a été organisé pour le 17 juin.

Du FME au monde entier

L’expérience de spectacle en collaboration avec Dear Criminals et le Département des nouveaux médias de l’UQAT, 2GPU, partira en tournée au Canada et en Europe. Cette expérience 3D immersive et hypnotique générée en temps réel avait capté l’imaginaire. La nouvelle mouture s’annonce encore plus flamboyante.

S’enregistrer pour les spectacles gratuits

Même si les spectacles gratuits seront toujours au programme, l’équipe du FME demande aux festivaliers de s’enregistrer au préalable sur le site web du festival avant de se présenter sur place, de manière à mieux gérer la situation.

Camping Kanasuta

Étant donné la situation hôtelière difficile à Rouyn-Noranda, une entente a été conclue avec le Camping Kanasuta d’où une navette assurera le lien avec le site du FME. Le FME est toujours à la recherche de bénévoles.

Programmation incomplète

A Tribe Called Red

Pierre Kwenders

La Bronze

Philippe B

Andy Shauf

Ludovic Alarie

Sarah Toussaint-Léveillé

Geoffroy

FUUDGE

Canailles

Afrikana Soul Sister

Atsuko Chiba

Paul Jacobs

Sunwatchers

Émily Weels

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média