Sections

La 3e édition du Festival de Blues s'amorce à Val-d'Or


Publié le 29 juin 2017

Sugar Ray Rayford

©TC Média - Thomas Deshaies

La 3e édition du Festival de Blues du Plateau Boréal s'est amorcée par un 5 à 7 d'ouverture mettant en vedette la tête d'affiche du festival, Sugar Ray Rayford, au Conservatoire du musique de Val-d'Or.

Il y avait foule à la soirée d'ouverture alors que Sugar Ray Rayford a su livrer une performance à la hauteur des espérances. La soirée s'est poursuivi par deux soupers spectacles au restaurant l'Avantage et au Bar-bistro l'Entracte.

En plus de rendre accessible le blues aux citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue, le festival permet de récolter des fonds pour la Fondation Brousseau-Dargis qui œuvre à supporter les initiatives en santé mentale. «On voulait aider la cause de la santé mentale et créer un événement de qualité pour faire connaître le blues», souligne la présidente du festival, Louiselle Blais.

Déjà complet pour plusieurs événements

TC Média - Thomas Deshaies

Des spectacles affichaient déjà complet avant même le début du festival. C'est le cas notamment pour ceux au Bar à Poutine Chez Morasse, au restaurant l'Amadeus et au Bar Bistro l'Entracte, précise Mme Blais. Il reste toutefois encore plusieurs places pour les événements qui auront lieu sous le chapiteau.

«Cette année, on prenait vraiment une tournure très importante, pour prendre de l'expansion, souligne la présidente. On a ajouté des spectacles à différents endroits au centre-ville.»

Lors des deux précédentes éditions, les spectacles étaient plutôt concentrés aux environs de du Bar Bistro l'entracte, aux portes du village minier de Val-d'Or.

Gratuit pour le premier juillet

Les événements du samedi sur le site du festival seront gratuits dans le cadre de la fête du Canada. Il y aura notamment une animation de Pirouette & Girouette, une prestation de Les Émeraudes de Senneterre et un spectacle de cornemuse.

La soirée se poursuivra par un 5 à 7 avec Dwane Dizon à la Microbrasserie Le Propsecteur, un 5 à 7 à l'Amadeus avec le Shawn Mc Pherson Band. Tous les spectacles seront gratuits sous le chapiteau Integra Gold.