Sections

Une subvention de 20 000 $ pour le Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue


Publié le 28 juin 2017

Le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois; le président du festival, Robert-André Adam; la coordonnatrice de l'événement, Jessica Trudel.

©Photo TC Média – Thomas Deshaies

Le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois, a annoncé mercredi matin que le ministère du Tourisme octroyait une subvention de 20 000 $ au Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ce montant provient du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et événements touristique. Cet été, 178 festivals du Québec recevront une aide financière grâce à ce programme, dont le Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue.

«Des festivals comme le festival d'humour ont une très grande importance pour notre population, mais également pour attirer et faire connaître notre belle région à d'autres à d'autres visiteurs, a souligné le député, Guy Bourgeois. C'était important de trouver une façon d'appuyer ces festivals.»

Une première

Le président du festival, Robert-André Adam
Photo TC Média – Thomas Deshaies

Le Festival d'Humour compte sur de nombreux partenaires depuis plusieurs années, mais n'avait jamais reçu de subvention substantielle de la part du ministère du Tourisme. «On a besoin de soutien financier pour vivre et survivre, a expliqué le président du festival, Robert-André Adam. Une annonce comme aujourd'hui, cela alimente le cœur du festival.»

Le président a expliqué que son événement ne répondait pas, jusqu'à présent, aux critères du ministère qui favorisait davantage les gros festivals comme le ComediHA! ou le Festival Juste pour rire. «Les critères d'admissibilité qui ont été revus nous permettent maintenant de mieux supporter ces festivals«, s'est réjoui Guy Bourgeois.

Améliorations permanentes

Le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois
Photo TC Média – Thomas Deshaies

La subvention de 20 000 $ permettra de bonifier l'offre de services du festival de manière permanente, a insisté M. Adam. 

«On voulait agrandir une dalle de béton, ajouter une petite aire de détente pour les invités, améliorer le décor du festival, construire une nouvelle terrasse à coquetel et on voulait être en mesure de donner plus de spectacles gratuits pour les festivaliers, ce qui va se faire à la 20e édition», a-t-il expliqué.

La 20e édition du Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue débute le 4 juillet prochain à Val-d'Or.