Sections

Une affiche par René Derouin pour le Festival du cinéma


Publié le 22 juin 2017

René Derouin, artiste de renommée mondiale, réalisera sa deuxième affiche de festival en carrière pour le 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Sa seule autre affiche était celle du tout premier Festival de jazz de Montréal.

©gracieuseté

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue sera le deuxième seulement à pouvoir se vanter d’avoir une affiche réalisée à partir d’une œuvre de René Derouin, artiste visuel de renommée internationale.

La seule autre affiche de festival réalisée par l’artiste était celle du tout premier Festival de jazz de Montréal. Voilà maintenant que le FCIAT soulignera son 36e anniversaire tout en beauté grâce à cette collaboration.

«C’est une très grande fierté pour notre organisation qu’un artiste de cette envergure collabore avec nous. René Derouin s’est vraiment investi dans le projet et cette affiche aura assurément un grand impact pour le Festival», a affirmé Louis Dallaire, vice-président du FCIAT.

L’artiste

René Derouin cumule déjà 50 ans de carrière et a fait sa marque un peu partout dans le monde, mais plus particulièrement au Mexique, où il a réalisé ses études en arts. L’artiste a d’ailleurs reçu l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque, la plus haute distinction mexicaine remise à un étranger.

Au Québec, il a été célébré à plus d’une occasion, recevant entre autres le Prix Paul-Émile-Borduas et l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Sa plus récente exposition, Les derniers territoires, est passée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (aujourd’hui appelé MA, musée d’art) en décembre dernier.

M. Derouin avait par ailleurs fait l’objet du film Rapaces, présenté du Festival du cinéma en octobre 2016. «Réaliser une œuvre d’art qui deviendra une affiche pour le 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c’est un beau défi que j’ai assumé avec grand plaisir, pour l’admiration que j’ai envers ce festival et ses fondateurs et sa résilience de 36 ans. Dans une année très occupée par des voyages et des expositions, ce projet me tenait vraiment à cœur», a déclaré M. Derouin.

Dévoilement

L’œuvre d’art de M. Derouin et l’affiche qui en découlera seront présentées au public le 24 août, lors de la première conférence de presse du Festival. L’œuvre sera par la suite mise en vente.