Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 juin 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le retour de l’œuvre d’art du FGMAT

©TC Media/Jean-François Vachon

Après avoir dû démonter l’œuvre Inflexion qui fut exposée lors du dernier Festival des guitares du monde (FGMAT), l’œuvre revivra de façon permanente sur le site de l’Agora des Arts.

Cette fois, Sébastien Ouellette s’est allié avec Lancelot St-Amour pour concevoir cette œuvre. «C’est une fabuleuse sculpture. Nous étions très tristes de devoir retirer l’œuvre l’an dernier et on voulait trouver une façon qu’elle revienne», a indiqué le président du FGMAT Jean Royal.

Elle est simple et elle présente à la fois le côté culturel et ouvrier de la ville -Sébastien Ouellette

«Nous sommes vraiment contents d’avoir permis à des artistes de créer, d’offrir un legs à la ville et de continuer à habiller ce quartier», a-t-il ajouté.

Plusieurs partenaires ont participé à la réalisation de ce projet. «C’est un projet rassembleur qui met en lumière le dynamisme culturel et l’histoire de notre Ville», a soutenu la responsable des communications chez Glencore Canada Fonderie Horne Stéphanie Lemieux.

Un long parcours

L’artiste Sébastien Ouellette a convenu que le parcours n’a pas été facile. «Ce fut un projet de longue haleine et il a fallu se retrousser les manches pour y arriver. On a travaillé fort, on a fait des demandes de subvention et on s’est fait dire non. Pour moi, un non, c’est le début d’autre chose», a-t-il lancé.

«En 24h, on avait un plan B. Il faut que je remercie le grand nombre de partenaires qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre», a-t-il ajouté.

Pour lui, cette sculpture incarne Rouyn-Noranda. «Elle est simple et elle présente à la fois le côté culturel et ouvrier de la ville», a-t-il expliqué.

Pour son jeune comparse, Lancelot St-Amour, il s’agissait d’un premier grand projet. «Je suis fier, à 23 ans, de laisser un mini-legs. C’est un bon début», a-t-il confié.

«J’ai vraiment eu un mon buzz quand je suis rentré dans l’atelier de peinture. Je ne savais pas de quoi elle aurait l’air une fois lustrée. Les larmes intérieures ont jailli», a-t-il ajouté.

©TC Media - Karina Osiecka

L'an dernier, l'oeuvre Inflexion était faite de bois et de pailles.

Commentaires

5 octobre 2018

Louise Desabrais

Cette œuvre d’art est assurément très représentative du « Festival des Guitares du monde . Quel artiste ! Digne d’une mention spéciale. Incontestablement , votre talent est à couper le souffle; vous m’épatez jeune homme . En Abitibi , nous pouvons être très fier de tous les artistes qui sont si talentueux et généreux, merci d’avoir persévérer.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média