Adamus et Taktika pour FÉEter les cinq ans


Publié le 9 mai 2017

Bernard Adamus clôturera la troisième soirée musicale au stationnement souterrain, seul avec sa guitare, le samedi 19 août.

©Gracieuseté

Le Fête éclectique envahissante de l'Abitibi-Témiscamingue (FÉE) célébrera ses 5 ans en grand, du 17 au 20 août à Amos. Pour s'en assurer, elle a invité Bernard Adamus et Taktika à être de la fête.

C'est ce qui ressort notamment de la programmation musicale complète du festival dévoilée le 9 mai, lors d'une soirée musicale avec Lydia Képinski, tout juste sacrée la veille grande gagnante des 21es Francouvertes.

Chaque année, on sent que de plus en plus de gens s'approprient notre festival

Mathieu Proulx

Taktika sera de la soirée hip-hop du 18 août pour présenter son spectacle 20 ans, 20 hits.
gracieuseté

Bernard Adamus clôturera la troisième soirée musicale le samedi dans le stationnement souterrain de la cathédrale. Quant aux vétérans du hip-hop québécois T-MO et B.I.C. du groupe Taktika, ils célébreront 20 ans de carrière avec leur tournée 20 ans, 20 hits, le vendredi soir.

Ces noms s'ajoutent à ceux déjà rendus publics en mars de Laurence Nerbonne (jeudi 17 août), Rymz (18 août) et Élixir de Gumbo (19 août), lui-même lauréat des Francouvertes 2015. Ce qui fait dire au président Mathieu Proulx, que la FÉE continue d'offrir une programmation musicale aussi diversifiée qu'envahissante.

«Nous sommes très contents parce que c'est une programmation à notre image, c'est-à-dire éclectique et variée. On est aussi fiers de pouvoir laisser de la place à des artistes de la région», a-t-il fait valoir.

Le maire Sébastien D'Astous a salué le dynamisme de la jeune équipe du Collectif des fées en feu et a souhaité un joyeux 5e anniversaire à l'organisation. «J'espère que vous serez encore là plusieurs années à Amos», a-t-il déclaré.

La programmation en détail

L'auteure-compositrice-interprète Véronique Trudel, de Saint-Mathieu-d'Harricana, ouvrira la FÉE au stationnement souterrain, le 17 juin. Joe Puck and the Wheater, avec Morgan Jacob à son bord, Lily of the Valley et Laurence Nerbonne entretiendront l'ambiance feutrée du Jeudi des Couvârtes dès 20h.

Gabriel Bastien et Mathieu Proulx dévoilent l'affiche officielle de la 5e édition de la FÉE.
TC Média - Martin Guindon

La soirée hip-hop du vendredi sera précédée par le Beergarden, qui s'installera pour la première fois dès le vendredi à 16h, et ce, au parc de la cathédrale. Kiosques de microbrasseries, bouffe et surprises musicales sont au menu. Le rappeur amossois Zachary Trudel, qu'on a pu voir à Secondaire en spectacle, mettra la table au stationnement souterrain à 21h pour Rymz et Taktika. La FÉE proposera une fin de soirée électro au même endroit avec les DJ locaux Muglei et Armonix.

Le Beergarden se réinstallera au parc de la cathédrale dès midi le samedi jusqu'au début de la FÉEtarde, à 20h, au stationnement souterrain. Le Winston Band lancera les festivités puis cédera la place à Dylan Perron et son Élixir de Gumbo, puis à Bernard Adamus. Comme le veut maintenant la tradition, les couche-tard pourront terminer la soirée au Bar Chez Frid avec le groupe local Shawn Wine and The Winos.

Les billets seront en vente à compter de minuit. On peut trouver toute l'information au fee-at.com.

 

Art urbain: fresque au sout'

La FÉE souhaite revamper son stationnement souterrain préféré pour son 5e anniversaire et lancera sous peu un appel de projet artistique auprès des artistes professionnels de la région pour commencer une nouvelle fresque sur ses murs. Cette première phase sera dévoilée le jeudi 17 août. Le projet reçoit le soutien financier de l'Entente de développement culturel de la Ville d'Amos en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.