Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Départ canon pour les Guitares du Monde

Plus de 500 passionnés au spectacle d’ouverture

©TC Media - Patrick Rodrigue

Comme cela avait été le cas avec Steve Vai pour l’an passé, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue a sorti l’artillerie lourde pour son spectacle d’ouverture 2017, alors que le virtuose Eric Johnson a servi sa magie à plus de 500 personnes.

Le toit du Centre de congrès de Rouyn-Noranda a pratiquement levé lorsque ce membre du G3 (avec Joe Satriani et Steve Vai) et les deux acolytes de son Electric Band ont attaqué un solide morceau de Jimi Hendrix pour ensuite y aller de compositions personnelles.

Faisant honneur à sa réputation, Johnson attaquait des mélodies tellement complexes qu’on aurait pu croire que ce virtuose s’était fait greffer une dizaine de doigts supplémentaires pour ne rater aucune note. Les amateurs en ont vraiment eu pour leur argent, alors que le menu comprenait même des inédits.

La force de la douceur

Auparavant, le public a pu découvrir le talent d’Arielle, une jeune étoile montante de la guitare originaire de Nashville au Tennessee. Découverte par Eric Johnson au printemps 2016, ce dernier l’a rapidement invitée à assurer la première partie de sa tournée. «Dès l’instant où je l’ai entendue chanter, que ce soit aussi bien à la guitare qu’au piano, je me suis dit: "Wow! Quelle voix magnifique!"», a expliqué Johnson lorsqu’il l’a personnellement introduite.

©TC Media - Patrick Rodrigue

Originaire de Nashville, Arielle a été découverte par Eric Johnson lors d’une tournée hommage à Jimi Hendrix à laquelle ce dernier prenait part. Elle a offert une performance acoustique à la fois énergique et pleine de douceur.

Arielle a offert une performance acoustique toute en douceur, enchaînant les compositions personnelles et s’aventurant dans des territoires plus connus, dont Change The World d’Eric Clapton et même une relecture de Black Hole Sun, en hommage au chanteur de Soundgarden, Chris Cornell, qui s’est enlevé la vie le 18 mai dernier.

Jusqu’à Toronto et New York

Le président des Guitares du Monde, Jean Royal, était plus que satisfait de cette édition, laquelle promettait d’être aussi – sinon plus – populaire que les précédentes. «Nous accueillons bien sûr des gens de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi d’ailleurs au Québec, de Toronto, New York et Rochester. À vous tous, je vous dis merci et bienvenue chez nous», a-t-il lancé lors du lancement officiel de l’édition 2017.

M. Royal a aussi profité de l’occasion pour mentionner que Tourisme Québec avait accepté non seulement de poursuivre le financement de 20 000 $ qu’il accordait au festival, mais d’y ajouter 10 000 $. Il a aussi rappelé que Goldcorp Éléonore avait convenu de renouveler pour une durée de trois ans son entente en tant que présentateur officiel de l’événement.

Le Festival des Guitares du Monde prendra fin le samedi 3 juin. La programmation complète est disponible au http://fgmat.com/programmation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média