Sections

La MRC d’Abitibi-Ouest dévoile sa politique culturelle


Publié le 18 mai 2017

Les directions de la MRC et de la Ville étaient très fières de dévoiler la nouvelle politique culturelle.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

La première réalisation conjointe de la MRC d’Abitibi-Ouest et de la Ville de La Sarre sur le plan de la culture a été dévoilée lors d’un 5 à 7 le 17 mai.

La MRC et l’équipe culturelle de la Ville de La Sarre ont dévoilé la politique culturelle qui fera vibrer l’Abitibi-Ouest à l’unisson. Le dévoilement de la politique a eu lieu à la Maison de la culture de La Sarre devant de nombreux invités, incluant une bonne partie des maires de la MRC.

Cette politique s’intègre à celle concernant le développement durable que la MRC avait adoptée en 2013. «La culture constitue en soi un pilier du développement durable», a lancé Stéphanie Bédard, conseillère stratégique pour la MRC d’Abitibi-Ouest.

Le document en question compte une dizaine de pages et contient la vision de la MRC pour les prochaines années. «Je vous amène en 2030, l’Abitibi-Ouest aura renforcé et consolidé une identité et une vitalité forte où le citoyen et sa communauté trouveront leur place», a raconté Mme Bédard lors du lancement.

La politique contient huit principes directeurs qui signifient l’intention de la MRC d’aider ses villes et villages à s’épanouir et à développer une identité culturelle propre à leurs réalités. Vous pouvez d’ailleurs consulter le document dans son intégralité sur le site de la MRC.

Des actions concrètes

Bien évidemment, cette politique mènera à des actions concrètes. «La Ville de La Sarre organise des activités culturelles dans les écoles, CPE et foyers pour personnes âgées, alors ce qu’on va faire c’est de déployer notre équipe dans vos municipalités», a indiqué la directrice générale de la Ville de La Sarre, Isabelle d’Amours.

La triennale des métiers d’art, qui sera de retour l’année prochaine, devrait s’étendre en dehors de la ville de La Sarre.

Dès l’automne prochain, un grand rendez-vous de la culture sera organisé, mais peu de détails ont été révélés sur cet événement.