Amos fêtera la musique country du 1er au 3 juin


Publié le 17 mai 2017

Dans l'ordre: Gilbert Lyrette, du Groupe minier CMAC-Thyssen, le président Réal Bordeleau et Guylaine Belley membre du comité organisateur.

©TC Média - Martin Guindon

Amos sera l'hôte du 4e Festival de musique country de l'Abitibi-Témiscamingue, qui présentera plusieurs nouveautés du 1er au 3 juin.

L'événement retournera d'abord à l'intérieur du Complexe sportif, après avoir été présenté sous le chapiteau en 2016 en raison des travaux. «Nous sommes très heureux parce que l'expérience de l'an dernier n'a pas été concluante et a entraîné un déficit de nos opérations», a souligné mercredi le président Réal Bordeleau.

De plus, l'organisation a conclu un nouveau partenariat avec Groupe minier CMAC-Thyssen, qui agira comme présentateur officiel pour les trois prochaines années. L'entreprise régionale était impliquée comme commanditaire de la soirée du samedi depuis la 1re édition.

«Nous avons la chance d'avoir une bonne équipe, ce qui nous permet d'obtenir plusieurs contrats. Nous avons plus de 730 employés. C'est une façon pour nous de remercier la collectivité et de redonner à la communauté», a indiqué Gilbert Lyrette, de CMAC-Thyssen.

Le retour des Taillefer

La programmation musicale s'étendra sur trois soirées. Les adeptes de musique country de la région se réjouiront de renouer avec les Taillefer, qui remonteront sur la scène pour la première fois depuis le décès d'André (2008). Les frères Paul et Roger Taillefer seront accompagnés de François Poulin le jeudi et le vendredi.

Les autres têtes d'affiche seront Pierre Guillemette, qui proposera notamment un hommage à Johnny Cash le vendredi, et le Duo Époque, le samedi. Formé d'Eddy Moura et Mathieu Nardi, ce groupe revisitera les succès des années 1950 et 1960 (voyez la vidéo ci-bas). Mathieu Nardi fait aussi un hommage à Elvis.

Sacha Lee (jeudi, vendredi), Vicky Chagnon (vendredi), Daniel Bertrand (samedi), Joëlle Bizier (samedi), DJ Ben (jeudi), le groupe One Way avec André Rondeau (vendredi, samedi), le violoniste André Proulx et l'animatrice Mariette Croteau compléteront l'affiche.

Bingo et méchoui

Le Festival de musique country présentera de nouvelles activités le samedi afin de divertir les propriétaires de VR qui pourront bénéficier à nouveau d'un stationnement gratuit sans services à proximité du Complexe sportif. Ils seront d'ailleurs accueillis cette année par l'Association régionale de camping-caravaning.

Le samedi, l'organisation a prévu un premier bingo-country, de 12h30 à 16h30, avec 6000 $ en prix. Les «pads» pour dix parties sont en prévente au coût de 25 $ à Radio Boréale. Suivra ensuite un méchoui-country, organisé en collaboration avec Robert Bédard, propriétaire du Sam's Grill Resto-Bar de Saint-Mathieu-d'Harricana. Il faut réserver (819-732-6991 poste 201) et payer avant le 30 mai à Radio Boréale (43, 1re Avenue Est).

De plus, les 2, 3 et 4 juin, la Ville d'Amos tiendra son activité annuelle de la Chasse aux trouvailles au curling. Place Centre-Ville Amos entrera aussi dans l'ambiance du Festival et remettra une paire de lunettes de soleil sur présentation du passeport du Festival.

Une aide cruciale

Le président Réal Bordeleau a tenu à remercier sincèrement la Ville d'Amos pour son support indéfectible envers le Festival de musique country.

«La Ville a haussé sa participation financière de 6000 $ à 10 000 $ cette année afin de nous permettre de renflouer notre déficit de l'an dernier. Sans cette aide, on aurait difficilement pu revenir cette année», a-t-il fait valoir.

L'affiche du 4e Festival de musique country de l'Abitibi-Témiscamingue.
gracieuseté

Les passeports sont en vente au coût de 50 $ pour les trois soirées dans les Jean Coutu de la région, les magasins Évolu-Son de Rouyn-Noranda et Val-d'Or ainsi que Musique Migneault de Rouyn-Noranda. À l'entrée, les billets seront 15 $ le jeudi, 20 $ le vendredi et 25 $ le samedi.