Le jeu de l’amour de Brin d’folie


Publié le 5 avril 2017

La Troupe Brin d’folie sera au Petit Théâtre du Vieux-Noranda du 10 au 19 mai avec sa nouvelle production Le jeu de l’amour et du hasard. L’affiche a été réalisée par la graphiste Stéphanie Cloutier.

©TC Media- Anne Blondin

La Troupe Brin d’folie produira un classique du théâtre français Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Sept reproductions auront lieu en mai au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

La Troupe Brin d’folie s’est donné tout un défi pour sa 14e production. L’idée de produire un classique du théâtre français était présente dans l’esprit de Cloé Paradis, directrice de production, depuis quelque temps déjà.

C’est un beau défi d’acteur non seulement en raison du langage, mais également en raison des quiproquos qui teintent la pièce

Étienne Jacques

«La faute me revient, a admis Mme Paradis. Je me mêle souvent du choix de la pièce et j’avais le goût de faire un classique. J’avais le goût du texte, de la richesse du français qui vient avec ce type de pièce. Nous voulions également jouer quelque chose de drôle pour lancer la saison.»

La mise en scène a été confiée à Étienne Jacques. «C’est un beau défi d’acteur non seulement en raison du langage, mais également en raison des quiproquos qui teintent la pièce, a-t-il dit. Les acteurs sont amenés à interpréter un personnage qui en imite un autre. Il y a eu beaucoup de travail d’imitation lors des répétitions.»

Le jeu de l’amour et du hasard est l’histoire de Sylvia et Dorante ne se sont jamais rencontré, mais doivent se marier. Ils décideront de changer de place avec leur domestique respectif pour apprendre à connaître leur futur prétendant. Plusieurs situations loufoques s’en suivront. Le but des personnages sera de se faire aimer pour ce qu’ils sont véritablement.

L’importance d’avoir du plaisir

Deux nouveaux comédiens ont intégré la troupe composée de Fednel Alexandre, Manon Grevais Dessureault, Mélanie Nadeau et Cloé Paradis. L’arrivée de Jean-François Cossette et Marc-André Fortier dans la troupe a amené une touche de folie supplémentaire. 

«Notre but, c’est d’avoir du plaisir d’abord et avant tout. La personnalité de chacun ajoute encore plus de folie. Tous les acteurs sont bénévoles et il est important de s’amuser parce que cela demande beaucoup de travail pour monter une production comme celle-ci.» Cloé Paradis

Le plaisir vécu par les comédiens sera transmis aux spectateurs présents. «On n’utilise pas la salle du Petit Théâtre comme on est habitué de la voir, a précisé Étienne Jacques. C’est une surprise que l’on vous réserve. Simplement pour vivre cette expérience, cela vaudrait le coût d’entrée.»

«Les spectateurs auront presque un rôle à jouer dans la pièce, a ajouté Cloé Paradis. On les rapproche au propre comme au figuré.»

Où trouver les billets

Les représentations de la Troupe Brin d’folie auront lieu les 10,11,12,13,17,18 et 19 mai, à 20h, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Les billets sont disponibles, au coût de 25$, à la chocolaterie Le Gisement, à la billetterie en ligne du Petit Théâtre et sur le site de la troupe brindfolie.ca.