Le groupe Rancoeur sort un premier EP


Publié le 22 avril 2017

Rancœur réunit cinq musiciens provenant de divers projets, soit David Lavictoire, Félix B. Desfossés, Jean-François Gibson, Sébastien Potvin et Samuel Rotunno.

©Facebook/Rancoeur

La formation punk-rock mélodique rouynorandienne Rancœur lance un tout premier mini-album de quatre chansons à la fin du mois d’avril. Pour l’occasion, le groupe donnera trois spectacles en trois soirs.

Rancœur réunit cinq musiciens de Rouyn-Noranda ayant collaboré à différents moments de leur vie et qui se sont réunis après s’être découvert des goûts communs.

«C’est parti d’une discussion entre musiciens durant le Nowel Méga Fiable, notre réunion de famille de la scène locale. On discutait des choses qu’on écoutait à ce moment-là, des styles musicaux qu’on n’avait jamais explorés. C’est de là qu’est venue l’idée de mettre en commun nos différentes influences», a raconté David Lavictoire, chanteur du groupe.

En plus du chanteur, la formation regroupe Félix B. Desfossés et Samuel Rotunno à la guitare, Sébastien Potvin à la basse et Jean-François Gibson à la batterie. La formation décrit son style comme étant du «punk-rock mélodique en français avec des tendances emo des années 80 et 90».

Un EP

Se produisant ensemble depuis janvier 2016, le groupe a entre autres été entendu lors du Festival de musique émergente ou dans les événements de KeepHope Productions. Il est également de la programmation de la prochaine édition d’Osisko en lumière, en août.

Désireux de garder des traces de leur musique, les cinq musiciens ont immortalisé quatre de leurs compositions sur un EP de quatre chansons, dont l’extrait Trop tard, disponible gratuitement sur Bandcamp.

Leur musique s’inspire des nouvelles responsabilités survenues dans leur vie. «Quatre d’entre nous sommes devenus pères de famille, a confié le chanteur. On parle de l’âge, d’une certaine nostalgie qu’on éprouve, de la mince ligne entre notre vie d’adolescents et notre vie d’adultes responsables, de la vie qui est passée du rêve à la routine.»

Les lancements

Afin de souligner le lancement de cet EP homonyme, Rancœur offrira un spectacle le 27 avril à l’église ukrainienne de Val-d’Or, le 28 avril à Ville-Marie (contacter VM Bleach pour l’adresse) et le 29 avril au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Les billets seront en vente à la porte au coût de 10 $.