Sections

Du fromage et un voyage dans le temps pour le 100e de La Sarre


Publié le 12 avril 2017

Caroline Gamache, coordonnatrice du 100e de La Sarre, et André Lauzon, de la Troupe À Cœur ouvert, ont animé avec humour et complicité le dévoilement de la programmation des festivités. Celles-ci auront lieu du 28 juin au 2 juillet.

©TC Media - Patrick Rodrigue

Le 100e anniversaire de La Sarre ne se célèbrera pas qu’en musique. On pourra aussi en redécouvrir la riche histoire de bien des façons et même le goûter grâce à une collaboration de La Vache à Maillotte.

Lors du dévoilement de la programmation, le 11 avril, le Comité organisateur du 100e de La Sarre a annoncé un partenariat avec la fromagerie locale. Celle-ci a créé un tout nouveau fromage, Le Bâtisseur, qui sera en vente dans quelques jours sur les tablettes des supermarchés de la région et, éventuellement, distribué partout au Québec.

«Ce sont des meules de 8 kilos vieillies pendant quatre mois. Elles sont recouvertes d’une croûte grise qui évoque une pierre des champs. C’est une manière pour nous de faire référence aux bâtisseurs de notre région. Et c’est aussi pourquoi nous avons retenu ce nom parmi la cinquantaine qui nous ont été proposés», a indiqué Jacquelin Sévigny, directeur d’usine de La Vache à Maillotte.

De l’histoire à profusion

La fromagerie La Vache à Maillotte s’est impliquée dans le 100e de La Sarre en créant un fromage spécialement pour l’occasion, Le Bâtisseur. Il s’agit d’un fromage à croûte à pâte ferme, crémeux en bouche et dont l’arrière-goût et légèrement piquant relevé persiste longtemps.
TC Media - Patrick Rodrigue

Les célébrations se dérouleront du 28 juin au 2 juillet. Celles-ci comprendront notamment plusieurs activités à caractère historique. L’entrée en gare du Train du Centenaire, le 28 juin à 16h30, donnera le coup de départ en recréant l’arrivée des premiers colons. Elle sera suivie de l’inauguration de la Place du Centenaire.

Les gens pourront aussi suivre le parcours conté animé par le conteur Guillaume Beaulieu ainsi qu’un circuit relatant en photos les grands moments de La Sarre. Le parvis de l’église Saint-André accueillera pour sa part un encan, le 2 juillet, où des objets historiques datant d’aussi loin que 1917 seront mis en vente.

De plus, sur le terrain de la Cité étudiante Polyno, le Régiment de la Sarre, un régiment d’infanterie de la France créé en 1651 et qui a notamment combattu lors de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), qui a scellé le sort de la Nouvelle-France, établira son camp et effectuera des manœuvres les 1er et 2 juillet.

Présentation spéciale de la Troupe À Cœur ouvert

Côté spectacles, en plus de la méga production Québec Issime, annoncée précédemment et qui aura lieu le 2 juillet, La Sarre proposera aussi trois spectacles extérieurs gratuits. Débutant tous à 21h30, ceux-ci auront lieu les 29 et 30 juin ainsi que le 1er juillet. Ils mettront en vedette le Boogie Wonder Band, la revue rock Rock Story ainsi qu’une revue de l’œuvre de Shania Twain par Véronique Labbé.

Le Comité du 100e de La Sarre a profité de l’occasion pour dévoiler un partenariat avec la Troupe À Cœur ouvert. Le 1er juillet, celle-ci offrira au public, à un tarif spécial pour le centenaire, deux représentations de sa production historique J’reviens chez nous. Les billets peuvent être réservés sur Ticketacces.

Famille et sports

Les familles ne seront pas en reste, alors que le Participarc se transformera, pendant toute la durée des célébrations, en un véritable parc d’amusement. Le 29 juin à 18h30, toute la population sera également conviée à la Parade du Centenaire sur la rue Principale, avec chars allégoriques, mascottes et clowns.

Les amateurs de sports y trouveront aussi leur compte, alors que le 28 juin, les golfeurs seront invités à prendre part au Golf du 100e. Pour l’occasion, la golfeuse professionnelle Denise Lavigne ainsi que Gabrielle Dugré, toutes deux originaires de La Sarre, seront de la partie.

Hébergement recherché

Étant donné que le Comité du 100e de La Sarre s’attend à ce que la ville reçoive beaucoup de visiteurs, un appel a été lancé à la population. Tous ceux qui souhaitent accueillir des visiteurs chez eux du 26 juin au 3 juillet sont priés de contacter le Comité hébergement le plus rapidement possible, au hebergement@lasarre2017.com ou au 819-333-2282 #234.

La programmation complète et l’horaire détaillé des activités du centenaire de La Sarre sont disponibles au www.lasarre2017.com.