Ward, Méthot et Rousseau à la 20e édition du Festival d'humour


Publié le 10 avril 2017

Stéphane Rousseau

©Photo, courtoisie

L'équipe du Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue a dévoilé la programmation de sa 20e édition. Plusieurs têtes d'affiche seront de la partie, dont Mike Ward, P-A Méthot et Stéphane Rousseau. 

Plus d'une douzaine de spectacles seront présentés du 4 au 9 juillet en plein air et en salle. Huit humoristes de la relève participeront également aux trois soirées Gala, dont Korine Côté, Étienne Dano et Mehdi Bousaidan.

C'est 6 jours, 16 spectacles, 6 sites et 34 artistes en tout.

Jessica Trudel, coordonnatrice de l'événement

Le porte-parole et animateur de la 20e édition est Olivier Martineau, qui a lancé son premier one-man-show en janvier 2015. «La critique est unanime, son spectacle est un divertissement hors pair qui fait rire du début à la fin», mentionne-t-on dans le communiqué de l'organisation. Il a fait la première partie des spectacles de plusieurs humoristes dont la réputation n'est plus à faire, comme Jerry Seinfeld, Jamel Debbouze et Anthony Kavanagh.

Le président du festival, Robert-André Adam
Photo TC Média – Thomas Deshaies

«C'est super symbolique parce que le festival ne m'a jamais lâché depuis ma participation en 2012», a souligné M. Martineau par vidéoconférence lors du dévoilement de la programmation. «J'aime toujours retourner à Val-d'Or parce que j'oublie souvent mes choses à l'hôtel et ça me permet de récupérer mon stock», a-t-il lancé à la blague.

Concours de la Relève de l'Humour

Les humoristes de la relève peuvent s'inscrire du 10 avril au 9 mai inclusivement pour participer à la 15e édition du Concours de la Relève. Plusieurs jeunes humoristes ont fait leur marque depuis leur passage au festival, dont Alexandre Barrette, Pierre Hébert, Philippe Laprise, Guillaume Wagner, François Bellefeuille, Simon Leblanc, Louis T., et Phil Roy.

La coordonnatrice de l'événement, Jessica Trudel
Photo TC Média – Thomas Deshaies

Le spectacle des finissants de l'École Nationale de l'Humour fait partie intégrante de la programmation cette année et sera présenté à Val-d'Or, Amos et Rouyn-Noranda. «C'est un projet qu'on avait en tête depuis longtemps, a souligné le président du festival, Robert-André Adam. Ce qu'on voulait, c'est emmener ce rire partout en Abitibi-Témiscamingue.»

Spectacle gratuit à la Place Agnico Eagle

Un spectacle gratuit de Sèxe Illégal sera offert le jeudi soir à l'emplacement du marché public de la Vallée-de-l'Or, la Place Agnico Eagle. Le président du festival a expliqué que c'était une façon de remercier les Valdoriens pour leur fidélité. «Nous sommes très excités parce que cela fait 2-3 ans qu'on travaille sur la 20e édition, souligne M. Adam. Il y a des choses qu'on voulait faire depuis longtemps et qu'on voulait se garder de côté pour cette édition.» Le spectacle anglophone sera cette année assurée par nul autre que Mike Ward dans une salle intimiste de 220 places.

Rabais jusqu'au 12 avril

Il est possible de se procurer un passeport Gala à 50$ jusqu'au 12 avril. Après cette date, il en coûtera 60$ et 30$ pour les billets de soirée.  Les organisateurs de l'événement se sont dotés d'une nouvelle billetterie en ligne afin de contribuer à réduire le nombre d'impressions dans un souci de préservation de l'environnement. Les festivaliers n'auront qu'à présenter leur billet préalablement téléchargé sur leur téléphone intelligent.