117 Records lance un album hommage à Richard Desjardins


Publié le 28 mars 2017

Treize des artistes les plus en vogue de l’heure ont chanté les meilleurs succès de Desjardins, sous la réalisation de Philippe B et la production d’Anodajay.

©gracieuseté Christian Leduc

Le rappeur et gérant rouynorandien Anodajay rend hommage au plus grand artiste de sa ville natale, Richard Desjardins, en réunissant les chanteurs les plus populaires de l’heure sur un album hommage. Lancé sous l’étiquette 117 Records, l’opus a été réalisé par un autre natif de la Capitale du Cuivre, l’auteur-compositeur-interprète Philippe B.

Ayant déjà travaillé avec Raôul Duguay et Diane Tell, Steve Jolin poursuit sa célébration de l’Abitibi-Témiscamingue avec cet album hommage. «Ceux qui me connaissent savent que je suis un gars très enraciné, très attaché à ma région, a-t-il souligné. Je voulais rendre hommage à ce grand poète, possiblement notre plus grand artiste rouynorandien, qu’est Richard Desjardins.»

Je voulais rendre hommage à ce grand poète, possiblement notre plus grand artiste rouynorandien, qu’est Richard Desjardins

Steve Jolin, alias Anodajay

Ce dernier a été une grande influence dans la musique de plusieurs artistes québécois, dont plusieurs se retrouvent sur l’album. Dans la capsule vidéo qui a été lancée sur internet dernièrement, Stéphanie Boulay, des Sœurs Boulay, avoue même qu’avant de prendre une décision, elle se demande «Qu’est-ce que Desjardins ferait?».

«J’ai voulu, en tant que producteur cette fois-ci, sous l’étiquette Disques 117, lui rendre hommage à ma façon», a fait savoir M. Jolin. Avec déjà quelques artistes en tête, le producteur s’est associé à Philippe B pour sélectionner les interprètes et les chansons qui leur seraient associées. «Ça s’est fait assez naturellement», a confié Anodajay.

Un projet très rouynorandien

La pochette de l'album est une réalisation de l'artiste rouynorandienne Karine Berthiaume.
© capture d'écran/Facebook 117 Records

Au total, l’album contient 13 chansons interprétées par certains des artistes les plus en vogue actuellement, dont Les Sœurs Boulay, Yann Perreau, Safia Nolin, Philippe Brach et Koriass. «Tout le monde était bien content de participer au projet, a avancé le producteur. Desjardins était un artiste libre, un peu rebelle. Il a pavé le chemin pour toute une génération d’artistes émergents aujourd’hui. Pour certains, il a été un mentor ou à tout le moins un modèle dans le milieu et dans la façon de faire son art.» L’album devrait sortir sur les tablettes à la fin du mois d’avril.

En plus de Philippe B, d’autres Rouynorandiens ont mis la main à la pâte dans ce projet, dont l’artiste visuelle Karine Berthiaume, qui a peint l’œuvre qui se retrouve sur la pochette de l’album. Le photographe Christian Leduc a quant à lui immortalisé différents clichés durant la réalisation du projet. Finalement, les cinéastes Dominic Leclerc et Éric Morin ont pour leur part capté des images vidéo qui ont entre autres servi à la capsule lancée le 27 mars sur les réseaux sociaux. Rouyn-Noranda a vraiment de quoi être fière de ce projet.

Les artistes sur l’album

- Philippe B

- Les Sœurs Boulay
- Yann Perreau
- Bernard Adamus
- Safia Nolin
- Klô Pelgag
- Saratoga
- Philippe Brach
- Koriass
- Fred Fortin
- Avec pas d’casque
- Keith Kouna
- Émile Bilodeau
- Matiu