Place à la nouvelle équipe de l’ABC de l’édition


Publié le 16 mars 2017

Jenny Corriveau est la nouvelle directrice à l’édition de l’ABC de l’édition. Une nouvelle équipe et une nouvelle image apporte un nouveau souffle à la maison d’édition qui existe depuis 2001.

©TC Media - Anne Blondin

L’ABC de l’édition a lancé en grande pompe, le jeudi 16 mars, la nouvelle image de la maison d’édition. Achetée à l’automne par Le Canapé Communication, l’ABC de l’édition voit loin pour ses nouveaux projets.

Une quarantaine de personnes était réunie au Gissement Bistro-Chocolaterie afin d’assister à la présentation officielle de la nouvelle équipe de l’ABC de l’édition. C’est avec beaucoup de fébrilité que la nouvelle directrice d’édition, Jenny Corriveau, a présenté sa nouvelle équipe.

«La compagnie existe déjà depuis 2001, a fait valoir Mme Corriveau. La maison d’édition est bien implantée dans la région et partout au Québec. En étant racheté par Le Canapé Communication, il y a eu une période de transition qui s’est amorcée au cours de l’automne. Aujourd’hui, on vient présenter le résultat de ce changement-là et la nouvelle image qui en découle.»

La nouvelle équipe en place désire poursuivre le travail de Lyne Fortin qui était l’ancienne directrice de la maison d’édition. «Lyne a été d’un professionnalisme hors pair et a su créer une crédibilité à l’entreprise, a reconnu Mme Corriveau. Nous voulons garder la touche humaine qu’elle apportait dans les projets qu’elle a mis sur pied et continuer ce qui a été fait. Le fait d’être regroupé avec Le Canapé Communication va nous permettre de pousser les projets ciblés.»

Passation des pouvoirs

Lyne Fortin, ex-éditrice à l’ABC de l’édition, était sur place lors du lancement. «Ça me fait énormément plaisir, a-t-elle confié. Les mots me manquent pour expliquer ce que je ressens. J’ai mené ce projet à bout de bras, j’ai foncé tête première. Je me disais, qu’un jour, il y aurait une occasion qui allait se présenter et que la maison d’édition se développerait encore plus.»

C’est ce qui s’est produit lorsque François Gauthier du Canapé Communication l’a approché pour acheter sa maison d’édition. L’idée a fait son chemin avant que Mme Fortin accepte de vendre son entreprise. «C’était la meilleure décision, a admis Lyne Fortin. C’était mon rêve de la voir s’épanouir de cette façon. Ils ont une belle équipe, je me suis sentie incluse dans l’équipe et j’ai dorénavant un rôle de consultante en édition. Jenny Corriveau relève le défi haut la main depuis qu’elle est en poste.»

Nouveau site web

L’image et la plate-forme web ont été mises au goût du jour. Le site internet est maintenant beaucoup plus visuel et plus facile d’utilisation pour les gens.

«Nous voulions, entre autres, faciliter la vente de livre en ligne pour nos auteurs, a expliqué Jenny Corriveau. Nous voulions aussi rendre plus facile la prévente des œuvres. La prévente en ligne commence dès lundi le 20 mars.»

La soirée de l’ABC de l’édition était également le moment de promouvoir la sortie de sept nouveaux ouvrages qui paraîtront au cours des prochains mois dont le livre de Jean-Paul Charlebois sur l’histoire des Huskies et celui de Roger Larivière Chaga en vrai qui sera lancé au Salon du livre.