Une nouvelle plateforme web sur la culture à Rouyn-Noranda


Publié le 22 février 2017

La Ville de Rouyn-Noranda espère que le rnculture.ca devienne un incontournable pour tout ce qui touche la culture et le patrimoine. Le blogue RN se raconte est l’un des éléments prometteurs de cette nouvelle vitrine web.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

La Ville de Rouyn-Noranda a officiellement lancé le rnculture.ca, une vitrine web qui regroupe les lieux de diffusion, le travail des artistes, les festivals et événements ainsi que l’histoire et le patrimoine de Rouyn-Noranda.

La plateforme Ville de culture se veut un carrefour où le visiteur aura accès à de nombreuses informations en quelques clics. «L’objectif de la plateforme est de réunir en un seul endroit toutes les réalisations culturelles de la ville dans les dernières années, à la fois pour laisser une trace des projets qui ont été accomplis et pour pointer vers différents acteurs culturels qui sont actifs et qui proposent une programmation au public», a spécifié Ariane Ouellet, chargée de projet à la Ville de Rouyn-Noranda.

«C’est également un endroit qui pointe vers les festivals et événements de Rouyn-Noranda et un répertoire de différents articles sur l’histoire de Rouyn-Noranda, sur le patrimoine bâti, sur les œuvres d’art de la ville de Rouyn-Noranda que l’on retrouve dans l’espace public, a ajouté Mme Ouellet. On voulait que tout soit réuni en un seul endroit pour en voir la richesse et la mettre en valeur, mais aussi référencer tous les liens pertinents pour qu’un visiteur qui voudrait découvrir la ville puisse voir tout ce qu’il y a comme offre culturelle.»

Le grand public

Très axé sur le visuel, le site web s’adresse d’abord et avant tout au grand public. «L’orientation, c’est de rendre ça très accessible. Les organismes culturels s’occupent de leur propre promotion, nous on pointe vers eux. Le visiteur qui veut savoir ce qu’il y a à faire peut voir c’est où, c’est quand, c’est quoi, et il peut en même temps en apprendre plus sur l’histoire de la ville», a spécifié Mme Ouellet.

La Ville a également créé une pastille rose, où l’on aperçoit le logo de rnculture.ca, qui sera affichée dans les vitrines des diffuseurs culturels. Le visiteur pourra ainsi reconnaître rapidement les lieux qui diffusent de la culture, soit par des expositions, des spectacles ou autres. Cette pastille se retrouve également sur le site web de la Ville de Rouyn-Noranda et vous redirigera automatiquement vers le site de Ville de culture.

Une nouveauté

La plateforme accueillera également une nouveauté, un blogue historique intitulé RN se raconte. Dirigé par l’historien Alexandre Faucher et le sociologue Jean-Philippe Rioux-Blanchette, le blogue publiera de façon sporadique des articles sur l’histoire de Rouyn-Noranda en lien avec l’immigration, la religion, le militantisme et bien d’autres aspects.

Une imposante équipe de collaborateurs s’ajoute aux deux instigateurs du projet, dont Sébastien Tessier, Michel Lessard, Andréanne LeBrun, Jonathan Barrette, Benoit-Beaudry Gourd, Ghislain Loiselle, Guillaume Marcotte, la Maison Dumulon et Archéo-08.

©capture d'écran