Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 janvier 2017

Quand Tremblay joue Tremblay

©LM Chabot

Les chaussures sont grandes à porter lorsque vient le temps d’interpréter Nana, la mère de Michel Tremblay, au théâtre. D’autant plus lorsque le rôle a été campé par la grande Rita Lafontaine 18 ans auparavant. Mais Guylaine Tremblay le fait avec brio dans «Encore une fois, si vous permettez».

Les critiques sont unanimes, cette pièce qui a vu le jour chez Duceppe et qui fait maintenant la tournée du Québec doit être vue. «On l’a jouée à Montréal au printemps dernier et ç’a vraiment été un succès incroyable, a confié Guylaine Tremblay. On a fait des supplémentaires et les gens ont adoré ça. On a décidé de faire la tournée et il y a eu beaucoup de demandes, alors c’est une assez grosse tournée, je crois qu’on fait 34 dates.»

Encore une fois, si vous permettez met en scène Nana, la mère de l’auteur, et un narrateur, interprété par Henri Chassé, qui représente Michel Tremblay à différents stades de sa vie. «On voit Michel de l’âge de 10 ans à l’âge de 20 ans, a raconté la comédienne. On voit sa mère à cinq périodes de sa vie, elle fait revivre des souvenirs. Parce que Michel Tremblay, c’est ce qu’il a fait; 20 ans après la mort de sa mère, il s’ennuyait tellement d’elle qu’il a écrit cette pièce-là pour la réentendre à nouveau, écouter ses histoires.»

Un grand rôle

Pour la comédienne préférée des Québécois, ce rôle est un grand honneur. «Je l’avais vue avec Rita Lafontaine à la création et aussi avec Louison Danis qui l’a reprise. Elles étaient magnifiques toutes les deux. Quand Michel Dumont de la compagnie Duceppe m’a offert ça, je me disais "mon dieu, je ne peux pas faire ça, ça n’a pas d’allure!". Mais il m’a dit "Tu sais Guylaine, au théâtre, c’est ça la beauté de notre métier, c’est que de génération en génération, on se passe les rôles". Ça m’a rassurée», a confié Mme Tremblay.

Avec la bénédiction de Michel Tremblay, l’actrice s’est donc approprié le personnage. «Chaque actrice a son intériorité et sa propre énergie. Moi, ma Nana n’appartient qu’à moi, autant que la Nana de notre belle Rita lui appartenait à elle. Mais le texte est tellement puissant, tellement fort, que le personnage devient universel. Nana, c’est la mère universelle, on dirait. Tout le monde revient du show en disant qu’elle lui faisait penser à sa mère, et pourtant, on n’a pas tous eu la même mère! C’est un personnage qui touche beaucoup les gens.»

Les représentations

Cette rencontre entre l’écriture de Michel Tremblay et l’interprétation de Guylaine Tremblay aura lieu lors de trois représentations en Abitibi-Témiscamingue, soit le 7 février au Théâtre Télébec de Val-d’Or, le 8 février au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda et le 9 février au Théâtre des Eskers d’Amos. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média