Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les portes du monde sur le point de s’ouvrir pour Saltarello

©Gracieuseté - Saltarello

Les portes du monde sont sur le point de s’ouvrir pour Saltarello. À la mi-février, la formation néo-folk de Palmarolle se produira sur scène lors du plus important rassemblement de musique traditionnelle et néo-traditionnelle de la planète.

Plus de 2500 artistes se consacrant aux musiques folkloriques se réuniront à Kansas City, du 15 au 19 février. Ils y exposeront leurs talents à des producteurs, des distributeurs et des organisateurs de spectacles lors de la 29e conférence du Folk Alliance International (FIA), un rassemblement de musiques issues et inspirées des traditions folkloriques. Saltarello en fera partie, tout comme cinq autres formations québécoises.

«Cette première présence au FIA, nous l’attendions depuis cinq ans. C’est le plus gros événement du genre au monde. Nous allons avoir l’occasion de jouer devant des agents, des bookers et des médias de partout aux États-Unis, au Canada et en Europe. On va vraiment donner tout ce qu’on a», a indiqué Julie Pomerleau, cofondatrice de la formation avec Luc Lafrenière.

Cette première présence au FIA, nous l’attendions depuis cinq ans. On va vraiment donner tout ce qu’on a -Julie Pomerleau

Potentiel de percée en Europe

Le 17 février en début de soirée, Saltarello présentera un concert officiel d’une trentaine de minutes. «Nous y allons avec les pièces de Cliff of the Dawn, notre plus récent album. Nous avons été sélectionnés pour ça: notre sonorité d’inspiration scandinave et le lien que nous tissons avec notre nordicité abitibienne. Ce sont nos origines et c’est notre son», a mentionné Julie Pomerleau.

Les jours précédents et suivants, la formation offrira aussi trois concerts sur invitation auprès de diffuseurs ciblés. «Nous allons pouvoir mieux nous faire connaître aux États-Unis et en Europe, là où notre musique risque d’avoir un accueil des plus favorables puisque le marché de la musique du monde y est particulièrement développé. Plus nous allons avoir de contacts, plus nous pourrons obtenir de spectacles», a fait valoir la claviériste et harpiste.

Pour sa participation au 29e FIA, Saltarello profitera d’ailleurs du soutien de Folquébec. «L’organisme va nous faciliter les activités de production, de marketing, de distribution et de tournées au niveau du Canada et à l’international», a précisé Julie Pomerleau.

Supporteurs financiers recherchés

Afin de pouvoir financer son passage à Kansas City, Saltarello a sollicité les donateurs de la région. Déjà, Gilles St-Michel et le Canadian Tire de Val-d’Or ainsi que Daniel Thibault et l’entreprise Maurice Thibault Ltée de Rouyn-Noranda ont confirmé leur appui. Toute entreprise souhaitant contribuer est invitée à contacter la formation.

Saltarello présentera aussi un concert à Rouyn-Noranda afin de récolter des fonds. Celui-ci aura lieu le 3 février à 20h à la Salle Évolu-Son, qui a convenu d’accueillir la formation et de lui fournir le support technique gratuitement. Les billets se détaillent 20 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média