Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 janvier 2017

Les fondateurs du Festival du cinéma honorés par Ciné-Québec

Prix_FCIAT

©Archives

Les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, seront honorés par leurs pairs le 26 janvier, lors de l’événement Ciné-Québec. Les trois Rouynorandiens deviendront alors récipiendaires du Prix Lise-Dandurand.

L’événement Ciné-Québec est un rendez-vous annuel pour l’industrie du cinéma québécois. Ces quatre jours permettent rencontres, échanges, découvertes et mise en valeur de projets et artisans. Les producteurs, acteurs et réalisateurs de films qui prendront l’affiche en 2017 y côtoieront des exploitants de salles, des distributeurs, des télédiffuseurs, des organismes gouvernementaux et différentes entreprises de services.

Pour une cinquième année, ce congrès sera l’occasion de remettre le Prix Lise-Dandurand, qui est décerné à une personnalité qui, par son professionnalisme, sa détermination et son efficacité, contribue à promouvoir les événements et les acteurs de l’industrie du cinéma québécois. Le prix, créé en 2013, rend également hommage à Lise Dandurand, qui a cofondé Ciné-Québec en 2005.

Un honneur

Quelques mois après sa 35e édition, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue reçoit ce prix avec fébrilité. «C’est une reconnaissance importante et nous sommes très flattés de la recevoir cette année», a témoigné Jacques Matte, président et cofondateur du festival.

«Ciné-Québec est un organisme de premier plan au niveau de la diffusion du cinéma québécois. Le fait de recevoir le Prix Lise-Dandurand nous encourage à poursuivre nos efforts et à continuer à travailler afin de se positionner sur l’échiquier des diffuseurs de cinéma nationaux», a-t-il poursuivi.

C’est une reconnaissance importante et nous sommes très flattés de la recevoir cette année -Jacques Matte

La réputation du FCIAT n’est plus à faire au Québec, alors que l’événement a attiré certains des plus grands réalisateurs et acteurs du Québec et du monde. Un événement qui dure 35 ans n’est pas coutume dans une jeune région comme l’Abitibi-Témiscamingue, mais ces amoureux du cinéma portent ce projet à bout de bras grâce à ses collaborateurs et partenaires. Chaque année, le festival offre des moments privilégiés à son fidèle public.

«S’apprêtant à apporter le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs aux cinéphiles de l’Abitibi-Témiscamingue pour la 36e édition, qui se tiendra du 28 octobre au 2 novembre prochain, l’organisation du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue profite de cette occasion pour remercier Ciné-Québec de cet honneur, mais également ses fidèles partenaires, ses précieux collaborateurs, ses valeureux bénévoles et ses festivaliers assidus sans qui rien de tout cela n’aurait pu être possible», a témoigné l’équipe du festival.

Lauréats Prix Lise-Dandurant
2017: Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
2016: Institut national de l’image et du son (INIS)
2015: Projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois
2014: Cinémathèque québécoise
2013: Jean-Pierre Tadros

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média