Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 janvier 2017

La LNI en tournée dans cinq villes de la région

©gracieuseté

Quatre des meilleurs joueurs de la Ligue nationale d’improvisation s’arrêteront en Abitibi-Témiscamingue dans un concept tout nouveau, une tournée officielle qui les opposera à des équipes locales d’improvisateurs. François-Étienne Paré, Sophie Caron, Salomé Corbo et Martin Héroux sauteront dans l’improvisoire de cinq villes de la région.

Il n’était pas rare que des joueurs de la LNI se rende dans différentes villes de la province à la demande de salles de spectacles, d’écoles ou d’organismes qui souhaitaient organiser un match avec les meilleurs improvisateurs au Québec. Mais pour la toute première fois, la Ligue a concocté une tournée structurée qui se rendra aux quatre coins de la province.

«On part avec quatre artistes, un arbitre qui est aussi maître de cérémonie et un musicien qui joue en direct, a confié François-Étienne Paré, qui assure également la mise en scène de la tournée. C’est une formule un peu plus réduite en termes de nombre de personnes par rapport aux matchs qu’on fait durant notre saison.»

Équipes locales

La LNI offrait aux diffuseurs d’organiser des matchs à deux contre deux, mais en Abitibi-Témiscamingue, on a préféré créer un affrontement entre les quatre joueurs et des joueurs locaux. À Rouyn-Noranda, le niveau devrait être considérablement élevé, puisque les improvisateurs de LNI rencontreront les très appréciés Volubiles.

«On trouve ça bien intéressant, au-delà d’aller rencontrer les spectateurs un peu partout, d’aller à la rencontre des ligues et des équipes locales», a confié M. Paré. La tournée a débuté en avril 2016 et les joueurs prennent vraiment plaisir à visiter la province. «C’est super agréable. Je trouve qu’on ne le faisait pas assez souvent. Ça met les joueurs dans un état festif et un état créatif intéressant. Ça bonifie le spectacle. Ça pousse plus loin l’idée de rencontre», a fait savoir l’étoile de l’improvisation.

Pour ces comédiens professionnels, le fait de produire un spectacle différent à chaque représentation a quelque-chose de très rafraichissant, d’autant plus lorsqu’ils affrontent des joueurs qu’ils ne connaissent pas.

Les dates

Les spectateurs auront la chance d’assister à ces spectacles uniques au Théâtre du Rift de Ville-Marie le 17 janvier, à la Salle Desjardins de La Sarre le 18, au Théâtre des Eskers d’Amos le 19, au Théâtre Télébec de Val-d’Or le 20 et au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le 21 janvier. Les billets sont en vente sur Ticket Access et aux billetteries des salles de spectacle respectives.

Une chance pour les jeunes

La LNI profitera de son passage en région pour rendre visite aux membres de la Ligue d’improvisation de l’école D’Iberville (LID). Les joueurs de la LID se produiront à l’atrium des Promenades du Cuivre de Rouyn-Noranda le samedi 21 janvier de 13h à 14 h, en compagnie de François-Étienne Paré. Le match sera arbitré par leur enseignant Pascal Binette. Une belle opportunité pour ces improvisateurs en herbe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média