Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 janvier 2017

Andréanne Sasseville, grande amie du FME, est décédée

©YouTube

La communauté artistique québécoise et abitibienne a été attristée d’apprendre le décès de l’animatrice de Sirius XM Andréanne Sasseville, qui combattait un cancer depuis 2014. Andréanne était une grande amie du Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue depuis une dizaine d’années.

Andréanne Sasseville ne travaillait pas dans l’industrie musicale à proprement parler, mais était probablement l’une des plus grandes amoureuses de la musique québécoise. Grâce à ses entrevues franches et qui favorisaient la confidence, elle a permis à de nombreux artistes québécois de se faire connaître.

Pour Sandy Boutin, président et cofondateur du FME, elle n’était pas une chroniqueuse comme les autres. «Andréanne était chez Sirius depuis très longtemps, elle s’occupait des partenariats, s’est-il rappelé. Ce sont nos amis de Bande à part qui nous ont présentés à Andréanne. Nous lui avions présenté notre événement, le Festival de musique émergente. C’était une vraie mélomane. Elle œuvrait à développer les talents et la musique canadienne.»

Andréanne Sasseville rendait tangible l’implication de Sirius XM auprès du festival. «Souvent, les commanditaires sont de grandes entreprises, parfois ça fait un peu impersonnel de voir des logos sur des affiches. Dans le cas du festival, quand on posait le logo de Sirius, on voyait le visage d’Andréanne sur nos affiches. Andréanne, pour nous, c’est le visage et l’âme de Sirius XM.» Il n’était pas rare pour les festivaliers de la croiser lors d’un spectacle et on l’a souvent vue s’adresser à la foule au nom de Sirius XM.  «À l’édition 2015, alors qu’elle était déjà très malade, elle était venue faire ses trois jours de radio en direct du Gisement», s’est souvenu M. Boutin.

Les talents

L’animatrice s’était donné la mission de faire connaître la musique des artistes québécois et canadiens, mais également de nous les faire découvrir sous un autre jour. «Pour les artistes, Andréanne n’était pas une chroniqueuse ou une intervieweuse normale, a souligné celui qui est également président de Simone Records. Elle devenait l’amie des gens, elle développait des liens très personnels.

«N’étant pas journaliste, elle n’était pas obligée d’avoir ce recul. Quand tu parlais à Andréanne au téléphone, tu ne savais jamais combien de temps le coup de fil allait durer, parce que tu ne parlais pas seulement affaires, tu parlais aussi de ta vie personnelle. Chez Simone Records, pour nos artistes, c’était toujours oui pour une entrevue avec elle.»

De vibrants hommages

De nombreux artistes et artisans du monde musical québécois ont témoigné de leur profond attachement à l’intervieweuse sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce de son décès par Sirius XM. L’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach a été le premier à réagir, lui qui avait reçu les confidences de l’animatrice pas plus tard qu’en août dernier.

Louis-Jean Cormier, Koriass, Phil Roy, Rebecca Makonnen et le duo Milk&Bone font partie de ceux qui ont témoigné leur tristesse sur les médias sociaux. Le maire de Rouyn-Noranda Mario Provencher nous a également fait part de l’importance de l’apport de la jeune femme de 42 ans dans le développement du milieu culturel de Rouyn-Noranda.

Visionnez l'entrevue avec Philippe Brach:

L'animatrice a également publié un message sur sa page Facebook :

«On m’a finalement remis mon billet d’avion. C’est la première fois que j’achetais un billet ouvert et sans retour. Mon vol est parti le 9 janvier 2017.

Comme pour tous les voyages, celui-ci sera empreint de découvertes, d’humilité, de déstabilisation, d’évolution, de richesse de l’âme, d’imprévu, de beau et de doux. Oui, j’avais écrit cette note avant mon départ! J’ai horreur des formulations préfabriquées et impersonnelles. Et je voulais surtout une dernière occasion pour dire merci. De très près ou de plus loin, chacune de nos rencontres, de nos conversations [...] nos écrits [...] nos silences, ont été importants et marquants. Toute la richesse du monde est enracinée dans mon cœur et je l’apporte avec moi en voyage.

Le cancer s’est emparé de mon corps. Il ne s’emparera jamais de ma vie. Cette vie que j’aimais tant. Qui m’a fait suer par moments et qui m’a aussi tout donné. J’espère lui avoir fait honneur: avec passion, idéalisme, conviction et rébellion. Je continue de souhaiter que vous traciez votre route selon vos désirs, vos valeurs, votre cœur! Profitez de tout. La nanoseconde est plus importante que le “big picture”. Avec amour, toujours!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média