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17 juillet 2017

Apprendre l’anglais en traversant les frontières

©gracieuseté

Pour plusieurs jeunes voyageurs, apprendre l’anglais, c’est aussi concrétiser ses apprentissages dans des expériences uniques et enrichissantes et quitter les pupitres routiniers. Geneviève Tétreault, l’animatrice à la vie étudiante de l’école D’Iberville, l’a bien compris et c’est en espérant donner un bagage de vie aux élèves qu’elle a permis à son école d’offrir un échange étudiant avec des jeunes de l’Alberta.

Par Sophie Mediavilla-Rivard (École D'Iberville)

Ce sont tout d’abord nos élèves qui ont accueilli les jeunes d’Edmonton chez eux lors de la semaine du 22 janvier pour leur faire découvrir la région. Environ 30 étudiantes et étudiants ont chacun hébergé un ou deux voyageurs dans leur famille et se rendront également dans la famille de leur «jumeau» une semaine en mai. Tandis que les Albertains ont entre autres visité le Refuge Pageau et le parc d’Aiguebelle en pratiquant le français, les élèves abitibiens iront skier dans les Rocheuses et visiter Edmonton en appliquant leurs apprentissages en anglais.

Pour ces étudiantes et étudiants, cet échange représente bien plus qu’une amélioration linguistique. C’est avant tout une rencontre avec des gens formidables avec qui certains resteront en contact longtemps. «Je voulais essayer quelque chose de différent et rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles j’espère encore avoir des contacts dans le futur», nous dit Marie Gingras, une étudiante D’Iberville qui participe à cette expérience. En effet, certaines amitiés se sont créées entre les élèves des deux provinces et une belle complicité s’est développée au courant de la semaine.

Pour d’autres, c’est en plus l’opportunité de découvrir une ville et de visiter une nouvelle région, comme nous l’explique Omer Syed, d’Edmonton : «J’ai fait l’échange pour améliorer mon français, et surtout pour voir le Québec. J’ai aimé tout faire!» C’est une occasion rêvée pour ces voyageurs de demain d’élargir leurs horizons et de découvrir d’autres cultures en visitant des endroits avec des jeunes de leur âge, qui partagent les mêmes intérêts qu’eux. Effectivement, une visite guidée de l’Abitibi par des Abitibiens est probablement la meilleure façon de la découvrir.

En plus de cela, cet échange permet à ces jeunes de s’ouvrir aux différences et aux gens d’autres endroits. «Je trouve que de connaitre des gens qui ne sont pas comme moi peut m’apporter beaucoup dans le futur», explique Marie Gingras. C’est une chance pour ces futurs citoyens du monde de grandir dans ce milieu de vie qui les prépare concrètement pour l’avenir, mais sans oublier l’essentiel, en leur faisant profiter au maximum de leur présent. Voilà un autre bel exemple de projet qui démontre l’implication et le gout de l'expérience des adolescents et adolescentes d’aujourd’hui.

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