Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

22 mars 2017

Il n’y a pas d’âge pour étudier!

©depositphoto.com/monkeybuisness

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser, pour aimer, pour être heureux, pour s’épanouir, pour apprendre… ou pour aller à l’école!

Par Kim Faucher (UQAT)

Il n’y a pas d’âge pour faire toutes sortes de choses. Souvent, c’est nous même qui nous mettons des bâtons dans les roues par peur de l’inconnu ou de la nouveauté. On croit souvent à tort qu’après un certain âge, on a atteint «la date d’expiration», qu’il est trop tard et qu’il est ridicule de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles notions, mais c’est une erreur.

À l’école de danse de mes filles, il y a un groupe de mamans qui font du hip-hop. Plusieurs pourraient croire qu’elles sont trop vieilles pour ça, que c’est un style de danse de «jeune», mais c’est faux. Ces mères sont belles à voir. Elles ont l’air d’avoir du plaisir et nous le démontrent bien au spectacle de fin d’année.

C’est la même chose avec l’éducation. Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation. Je dois dire que quand j’étais plus jeune, je n’aurais pas pensé être encore aux études à mon âge, et je ne suis pas en train de dire que je suis vieille! C’est seulement qu’on a un modèle traditionnel en tête du jeune adulte qui termine son secondaire, poursuit ses études et entre sur le marché du travail. Mais parfois, le chemin est différent, alors il ne faut pas s’arrêter au nombre de fois qu’on a célébré notre anniversaire pour faire ce que l’on veut.

Comme j’étudie à distance, je ne rencontre pas les autres personnes qui suivent une formation à la maison, sauf lors des examens. Il y a quelques jours, j’ai fait mon examen en salle et j’ai pris quelques secondes pour regarder les gens autour de moi. Il y en avait de tous les âges. Certains semblaient avoir le début de la vingtaine, alors que d’autres semblaient avoir un âge plus vénérable. Toutes les tranches d’âge étaient représentées. Nous étions tous rendus à différents endroits dans nos vies, mais l’âge ne nous avait pas empêchés d’être là.

L’apprentissage n’est pas exclusif à la jeunesse. Poursuivre des études à l’âge adulte est un investissement pour soi. La façon de voir les choses est différente et la façon d’apprendre aussi. Les connaissances déjà acquises et l’expérience favorisent les nouveaux apprentissages.

L’âge ne doit pas être une excuse. C’est facile de dire qu’on est trop vieux, que ce soit pour apprendre à danser, à chanter, à peindre, à pratiquer un nouveau sport, apprendre une nouvelle langue ou pour suivre une formation, mais il n’y a pas d’âge pour essayer.

Il n’y a pas d’âge pour s’instruire!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média