Hommage à un grand homme, Roland Duplain

Publié le 22 mars 2017

Les héros ne se trouvent pas toujours à la télévision. Souvent ils sont tout près de nous et même parfois dans notre famille. Roland Duplain de Rouyn-Noranda en est un bon exemple.

Par Megan Duplain et Danie-Eve Auger (École Le Prélude)

Né un 5 février en 1923, M. Duplain a défendu son pays pendant trois ans lors de la Deuxième Guerre mondiale. En 2014, il était un des 12 survivants du 22e régiment. Il  a eu quelques blessures comme un éclat d’obus dans le dos et dans le pied. Cet homme a été hospitalisé à deux reprises pendant six mois en Italie. Il a reçu quelques médailles pour sa bravoure: une en Italie, une en France et une au Royaume-Uni.

Ce dernier s’est marié avec Marie-Ange Racine. Ensemble, ils ont eu 6 enfants dont 5 filles et 1 garçon. En plus d’avoir été à la Deuxième Guerre mondiale, il a tenu un commerce pendant 50 ans, aujourd’hui connu sous le nom IGA Supermarché Roy, qui est maintenant entre les mains de son fils Pierre  Duplain.

Vous n’avez pas à chercher bien loin. Le monde est rempli d’héros qui gagnent à être connus. Pour plus d’information sur les héros de la guerre dans la région, vous pouvez communiquer avec le 34e régiment du génie de combat de Rouyn-Noranda.