Deux frères, une équipe

Publié le 20 mars 2017

©gracieuseté

Après avoir passé plusieurs années à jouer au hockey dans différentes formations, les frères Jérémy et Zachary Lauzon de Val-d’Or sont réunis pour une deuxième année dans l’uniforme des Huskies de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur jeune carrière, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur.

Emma L’Anthoën (École Sacré-Coeur)

Qu’est-ce que ça fait de jouer avec son frère?

J.L.: Je pense que c’est quelque chose de spécial. Surtout dans un niveau élevé comme ça. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de hockey qui en ont la chance. Et là, d’être rendu ici avec mon frère, c’est quelque chose de spécial.

Z.L.: J’ai déjà joué avec lui, mais j’étais plus jeune alors arrivé à ce niveau-là, avec lui, c’est le fun.

Êtes-vous plus en confiance qu’avec un autre coéquipier?

J.L.: Je pense que nous avons des petites affinités qu’on le veule ou pas. On a grandi ensemble et on vit encore ensemble donc je serais porté à dire oui.

Z.L.: Je ne pourrais pas dire vraiment plus en confiance, mais quand je suis arrivé l’année passée et que je ne connaissais pas beaucoup de monde, j’aimais jouer avec lui. Mais je pense que dans une équipe de hockey, ce qui est important c’est la chimie entre tous les joueurs donc je te dirais que non, je n’ai pas vraiment plus de confiance avec lui qu’avec un autre joueur.

Avez-vous déjà joué dans la même équipe avant les Huskies?

J.L. et Z.L: Oui, nous avons joué une fois au niveau Pee-wee ensemble.

Avant la Coupe du président, aviez-vous déjà gagné un championnat ou un tournoi ?

J.L.: J’ai déjà gagné un tournoi, même plusieurs, mais jamais un championnat. Je ne suis jamais arrivé premier au classement général avant l’année passée.

Z.L.: J’ai déjà gagné la coupe Dodge quand j’étais Bantam BB et je l’ai aussi gagnée midget AAA.

Est-ce que vous vous ennuyez de ça les tournois ou les championnats ?

J.L.: C’est sûr que je m’ennuie de ça. Dans ce temps-là, on jouait au hockey plus pour le plaisir. Aujourd’hui, c’est plus un petit travail.

Z.L.: Je ne pense pas que je m’ennuie vraiment de ça, c’est sûr que dans le temps les matchs étaient moins longs et moins physiques, mais je ne m’ennuie pas de ça.

Est-ce que vous vous rappelez des plus beaux tournois que vous avez joués?

J.L.: Oui! Le tournoi Pee-wee de Québec. C’est vraiment plaisant parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui viennent de plein de pays. C’est quelque chose de spécial.

Z.L.: C’était la coupe Dodge quand j’étais Bantam BB. Ç’a été une très belle expérience.

Avez-vous déjà envisagé que c’est peut être votre dernière année dans la même équipe?

J.L.: Oui, mais je m’en attends. C’est sûr que ça arrivera un jour ou l’autre. Ça serait le fun de jouer à un niveau plus haut ensemble un jour. C’est sûr que ça va être quelque chose qui va me manquer.

Z.L.: Je n’y ai jamais vraiment pensé, mais tu me le fais penser et ça fait partie de la vie du hockey donc j’en profite à chaque instant.

Avez-vous demandé à vivre ensemble après l’arrivée de Zachary?

J.L.: J’ai glissé un mot à la famille qui m’hébergeait en leur demandant si Zachary pouvait venir vivre ici avec moi et ils ont tout de suite accepté. Ensuite, ils ont été très contents de l’accueillir.

Z.L.: Ça s’est fait tout seul. Mon frère vivait déjà ici donc je suis venu vivre avec lui.

Qu’est-ce que vous faites les jours de match et est-ce que cela change les jours que vous êtes sur la route ?

J.L. et Z.L.: J’ai ma petite routine : à tous les matins j’ai une pratique avec mon équipe et après je prends du temps pour m’étirer. Ensuite je reviens chez moi et je prends un dîner léger. Je fais ensuite une sieste d’environ 1h00, 1h30. Et pour finir, je me prépare pour mon match et je pars à l’aréna.

Si jamais vous n’arrivez pas à jouer professionnel, qu’aimeriez-vous faire?

J.L.: J’aimerais m’enligner dans les finances. Devenir planificateur financier.

Z.L.: J’aimerais aller à l’université pour devenir ingénieur.

Est-ce que le hockey a toujours été votre sport numéro un?

J.L.: Oui, moi et mes frères on a toujours joué au hockey. On a déjà essayé d’autres sports, par exemple la natation ou le soccer, mais ma plus grande passion a toujours été le hockey.

Z.L.: Oui, en fait c’est mon père qui m’a montré ce sport quand j’avais environ 4 ou 5 ans et je n’ai jamais arrêté. J’ai déjà pratiqué d’autres sports quand j’étais plus jeune, comme le soccer ou la natation, mais je n’ai jamais plus aimé un autre sport que le hockey.

Dans quel autre sport auriez-vous aimé avoir autant de talent ou jouer professionnel?

J.L.: Le basketball, je suis un grand fan de basketball. J’aime aussi écouter des matchs de la NBA. Même que certaines fois j’écoute plus le basket à la télé que le hockey.

Z.L.: Le basketball! Je suis un fan de basketball. Quelle question ou quel sujet aimeriez-vous parler avec un ou une journaliste?

Quelle question aimeriez-vous vous faire poser par un journaliste?

J.L.: Je pense que les journalistes parlent souvent de moi et Zachary, mais oublient que nous avons un petit frère qui joue midget AAA et qui va peut-être se faire repêcher par une équipe de la LHJMQ. Alors, dans le futur, j’aimerais me faire poser une question sur lui.

Z.L.: Je pense que j’aimerais parler de ma matière préférée à l’école.

Est-ce que tu penses que ton frère va se faire repêcher par une équipe?

J.L.:Je pense que oui, il a le potentiel. Il travaille fort pour et il a une bonne attitude donc je ne verrais pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Quel est ta matière préférée à l’école?

Z.L.:J’irais avec l’histoire. Lire sur des sujets, des guerres, la politique, le passé. J’aime bien lire le National Geographic.

Questions en rafale

Aimez-vous mieux le ruban blanc ou le ruban noir?

J.L.: Ruban noir.

Z.L.: Ruban noir.

Track suit ou veston cravate?

J.L.: Veston, cravate.

Z.L.: Veston, cravate.

L’avion ou l’autobus?

J.L.: L’avion.

Z.L.: L’avion a 100%

Avez-vous un rituel ou une superstition avant un match?

J.L.: J’ai trois gourdes, une avec de l’eau, une autre avec du Gatorade et une autre avec une boisson énergisante que je bois avant ou pendant le match.

Z.L.: J’attache toujours mon patin gauche avant le droit.

Qu’aimez-vous faire dans l’autobus quand vous devez vous rendre dans une autre ville ?

J.L.: J’écoute des films. Je ne suis pas capable de faire des devoirs dans l’autobus parce que j’ai le mal des transports.

Z.L.: J’écoute des films et je joue à des jeux sur mon iPod. J’essaie de faire des devoirs, mais ce n’est pas toujours évident.

Quel est votre film préféré sur le sport ?

J.L.:Miracle.

Z.L.:Happy Gilmore.