Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 mars 2017

Manon Chamberland, une bouchère passionnée!

Manon Chamberland est propriétaire de la boucherie Aux côtes croisées. Elle a terminé son secondaire 5 pour ensuite faire son cours en boucherie à La Sarre. Lorsqu’elle a reçu son diplôme, elle a pris de l’expérience pendant quatre ans.

Par Aurélie Lacroix (École Sacré-Coeur)

Elle a enseigné son métier pendant quatre ans, ce qui lui a donné un certificat en enseignement. Comme le nombre d’élèves diminuait et qu’elle avait moins d’heures de travail, elle a décidé de faire une expérience comme G.O. aux Bahamas, mais son rêve était d’ouvrir une boucherie spécialisée et c’est ce qu’elle a fait en octobre 2005.

Quand Manon a ouvert sa boucherie, sa soeur était enceinte d’une petite fille nommée Aurélie et, pour faire découvrir sa boucherie, elle a fait passer Aurélie dans le journal. Manon adore son métier. Elle dit que, pour travailler dans l’alimentation, elle doit être passionnée, car c’est un milieu difficile à cause de toutes les lois qui s’y rattachent. Le service et les produits offerts, la création d’emplois, une bonne équipe de travail et aussi être son propre patron sont les choses qui valorisent le plus Manon dans son travail.

Créer de nouvelles choses, offrir des produits différents qui font en sorte que les clients vont revenir nous voir et aussi offrir un service personnalisé sont quelques-unes des choses que Manon préfère dans son métier.

Le service à la clientèle est très important pour elle, car elle mentionne que c’est primordial; c’est grâce aux clients que la boucherie fonctionne. Elle doit créer un sentiment d’appartenance avec ses clients.

Avoir à gérer une équipe de travail est parfois difficile; il faut être à l’écoute de ses employés, installer un lien de confiance et de respect. Le métier de bouchère n’est pas toujours facile, mais Manon semble vraiment aimer son travail.

Elle a décidé d’être bouchère car, quand elle était jeune, elle avait quelques animaux de boucherie: des vaches, des boeufs, des cochons et des dindes. «Nous faisions boucherie à tous les automnes» affirme-t-elle. La famille de Manon se rendait dans le garage pour aller faire de la boucherie. Elle trouvait tout ça très agréable et attendait toujours que l’automne arrive. Manon Chamberland trouve que la saison pendant laquelle la viande est la plus aimée est la saison du BBQ (l’été), car les grillades se vendent à merveille… L’excès est de mise ! De plus, le produit qui est le plus apprécié à la boucherie est le fromage, car les gens adorent la découpe et la variété est grande. La boucherie propose du fromage pour tous les goûts. Les employés peuvent même vous les faire gouter si vous n’êtes pas certains de votre choix.

Les viandes et les spécialités sont uniques et de qualité. L’important c’est d’être différent des autres… Les produits vendus à la boucherie Les côtes croisées sont de qualité et la plupart d’entre eux sont faits sur place. Dans les salades, il y a la salade de macaroni, de patates, de pomme et de thon, de couscous ainsi que la salade toscane et la salade grecque. Comme toutes ces salades sont faites maison, elles sont bonnes pour la santé.

Dans la charcuterie, il y a plusieurs sortes de saucisson. Par exemple, on trouve de la pepperette, du salami, du pepperoni, de la kielbasa, du saucisson calabrese, du jerky et du salami de Gênes. Dans la boucherie de Manon Chamberland, on retrouve aussi des desserts faits maison par Mme Marie-Josée Paquin. La boucherie vend aussi des légumes, du lait et du beurre (ordinaire et à l’ail). De plus, ils vendent maintenant de la «que pasa». Elle est très bonne et populaire. Les clients adorent tous leurs produits.

Maintenant, Manon a une petite fille qui s’appelle Félixe et qui a 2 ans. Aurélie a maintenant 11 ans et travaille déjà à la boucherie pour vérifier les comptoirs de l’avant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média