Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 mars 2017

Cette culture qui nous unit

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Depuis sa fondation, la démarche CULTURAT mobilise toute la région grâce à ses projets novateurs visant à embellir l’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd’hui, c’est la communauté entière qui s’unit pour mettre en valeur la culture de cette belle contrée.

Par Roxanne Archambault (École D'Iberville)

Comme on peut le lire sur son site web, «CULTURAT, c’est l’Abitibi-Témiscamingue qui se mobilise pour améliorer la qualité de vie des citoyens, pour augmenter le sentiment d’appartenance et la fierté des résidents et pour rendre la région plus attractive dans une perspective de développement durable!»

Depuis longtemps considérée comme isolée et sans autre intérêt que ses ressources naturelles par des résidents d’autres régions, l’Abitibi-Témiscamingue regorge pourtant de festivals, d’évènements et d’attraits culturels uniques et dignes d’intérêt.

Des objectifs concrets

CULTURAT a pour mission le développement et la valorisation du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, autant auprès de ses habitants que du reste des citoyens du Québec. Son histoire, ses artistes et ses produits étant parfois méconnus à l’extérieur de nos frontières, le projet vise à en augmenter la visibilité, comme le mentionne son site web.

L’embellissement de la région par l’art et les fleurs, par exemple, constitue également l’un des objectifs principaux de cet organisme. Letourisme ne pourra qu’être stimulé par autant d’actions concrètes en faveur de son développement.

Faire bourgeonner la culture

Inaugurée le 3 octobre dernier, la murale Énergies, réalisée par l’artiste Karine Berthiaume, est un hommage au hockeyeur Jacques Laperrière et est exposée sur le mur de l’aréna du même nom. Originaire de Rouyn-Noranda, M. Laperrière figure parmi les fiertés de l’Abitibi-Témiscamingue. Symbolisant la force primaire présente dans chacun des accomplissements du sportif, l’oeuvre s’adapte au bâtiment autant dans son concept que dans son architecture. Il s’agit là de l’un des nombreux projets remarquables réalisés dans le cadre de CULTURAT.

En effet, une multitude de projets de petite ou de grande envergure voient le jour de part et d’autre de la ville: un «parcours citatif» déployé partout dans la ville, une murale sur la pharmacie Julie Cloutier et Annie-Ève Rivard, un arbre formé de clés sur le bâtiment de l’entreprise Tri-logis, des pianos publics où vous pourrez démontrer votre talent musical en été et bien d’autres encore! Ouvrez l’œil pour remarquer toutes ces idées originales, telles autant de bourgeons qui n’attendent que d’être vus pour fleurir la région à travers vos yeux.

Une couleur à l’image de nos ressources.

Le slogan de CULTURAT, «c’est toi, c’est moi, c’est nous…», inspire toute la communauté à se mobiliser et à entrer dans son mouvement pour «participer au décor». Que vous soyez citoyen ou étudiant, enfant ou adulte, vous pouvez contribuer à la mise en valeur de notre milieu de vie.

La couleur bleue, symbole de la sagesse, du voyage, des découvertes et de la paix, semble toute désignée pour démontrer son adhésion à ce projet collectif. Couleur officielle de l’organisme, le bleu représente aussi l’eau, ressource centrale de la région, reconnue pour ses lacs et ses rivières.

À vous d’afficher vos couleurs pour supporter cette belle initiative qu’est CULTURAT!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média