Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

18 août 2017

Un petit 2$ pour faire tourner le rouet de Ste-Germaine

©TC Media - Anne Blondin

Depuis quelques jours, le rouet de Sainte-Germaine-Boulé peut fonctionner de façon autonome grâce à un don de deux dollars.

Le projet d’installer un système de péage a germé dans la tête de Frédéric Audet au cours des deux dernières années avant de se concrétiser.

J’ai travaillé sur le rouet tous les soirs après mon travail pendant des mois -Florian Bégin

«Les gens appelaient directement chez moi lorsqu’ils souhaitaient faire activer le rouet, a-t-il indiqué. Je devais me rendre pour brancher manuellement le rouet. D’autres nous demandaient s’il était bel et bien fonctionnel. La réponse est oui, il fonctionne très bien et il est possible de le faire bouger sans que j’y sois. En plus, tout est sécuritaire et il n’y a pas de danger que le rouet se brise.»

Pour la modique somme de deux dollars, le rouet se met en marche pour une période de deux  minutes. Cela permet aux gens de le filmer. «Les fonds amassés permettront, entre autres, de faire l’entretien du rouet par la Société d’histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé», a fait savoir M. Audet.

Le mécanisme de péage a été acquis pour la somme de 1500 $. «Nous voulions trouver une façon de faire la promotion de notre rouet, a dit Frédéric Audet. Je crois que cela est mission accomplie. Une vidéo a été postée sur la page Facebook de la municipalité et elle a été vue des milliers de fois depuis sa mise en ligne.»

Le mécanisme de péage accepte les pièces de deux dollars, d’un dollar ainsi que les 25 cents.

Un monument

Le rouet est apparu à Ste-Germaine-Boulé lors des célébrations du 50e anniversaire de fondation en 1983. Il est principalement l’œuvre de Florian Bégin.

«Jacques Chabot a conçu les plans, a expliqué M. Bégin. J’ai dû construire un tour spécial pour construire les plus grosses pièces du rouet. Il est quatre fois plus gros qu’un rouet normal.»

Ulric Chabot, Valère Pigeon et Georges Audet ont également aidé M. Bégin à fabriquer le rouet. Florian Bégin estime qu’il leur a fallu près de 700 heures pour terminer de bâtir le monument. Dès sa conception, un mécanisme permettait au rouet de tourner.

Le rouet de Sainte-Germaine-Boulé a même été homologué dans le livre du Record Guinness en 2001 comme étant le plus grand rouet au monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média