Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

28 juillet 2017

Au tour de La Reine de fêter son centenaire

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Établie en 1917, la municipalité de La Reine est établie sur la rive est de la rivière qui porte le même nom. 100 ans plus tard, la petite communauté d’environ 340 habitants célèbre son centenaire.

En 1998, la municipalité a été proclamée «Capitale du bout du monde». D’immenses portes ont été installées sur la rive de la rivière, on peut y lire l’inscription «Le bout du monde».

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

:es fameuses portes du bout du monde.

Pour célébrer ses 100 ans, le comité organisateur des festivités a proposé quatre jours d’activités, soit du 27 au 30 juillet.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

De nombreux artisans locaux ont présentés leurs produits et œuvres aux visiteurs.

Les visiteurs ont pu participer à un souper de retrouvailles qui a compté plus de 800 personnes, une course familiale, un rallye, des soirées dansantes et bien plus.

En journée, les gens ont eu droit à des démonstrations d’agriculture d’antan et visité près d’une vingtaine d’artisans locaux qui présentaient et vendraient leurs produits. Les soirées se sont faites en musique avec le fou du roi ainsi que le groupe Élixir de Gumbo.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Des membres de la Troupe à Cœur Ouvert ont participé à des visites historiques de La Reine.

Un apport insoupçonné

Bien que le comité a préparé de très belles activités, plusieurs ont été surpris de voir l’ensemble de la communauté se mobiliser pour célébrer ce jalon historique. «Plusieurs de nos citoyens ont participé en décorant leurs maisons, ils ont pris l’initiative de créer des personnages qui représentent des gens de la communauté», a souligné le maire de la municipalité, Jean-Guy Boulet.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

De nombreuses statues grandeur nature accueillaient les visiteurs.

À l’entrée de la ville, des dizaines de personnages grandeur nature attendaient les visiteurs. «Ç’a commencé lentement, on ne pensait pas que les gens seraient aussi motivés, mais en dernier on en a vraiment beaucoup», a-t-il lancé.

Du bénévolat de prestige

Native de La Reine, la députée fédérale Christine Moore a décidé de prêter main-forte à l’équipe de bénévoles pour les célébrations. «Je connais bien la personne qui s’occupe de l’équipe des premiers soins, a expliqué la députée. Je sais que c’est difficile pour un petit village comme le nôtre de trouver des bénévoles alors j’ai décidé de donner du temps pour faire contribuer mes talents d’infirmière à l’équipe des premiers soins.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média