Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

25 juillet 2017

Anniversaires de villages : ça continue pour le reste de l’été

©Photo gracieuseté – Facebook – Luc St-Louis

Bien que les très médiatisés 100e anniversaires de La Sarre et de Macamic soient maintenant une chose du passé, plusieurs villages célèbrent également un jalon important de leur histoire.

La Reine

Établie en 1917, la municipalité de La Reine est établie sur la rive est de la rivière qui porte le même nom. De l’autre côté de la rivière se trouve l’Ontario. Elle a été proclamée «Capitale du bout du monde» en 1998. D’immenses portes ont été installées sur la rive de la rivière, on peut y lire l’inscription «Le bout du monde». En 2016, la municipalité comptait 339 habitants.

Pour célébrer ses 100 ans, le comité organisateur des festivités propose quatre jours d’activités, soit du 27 au 30 juillet.

Au menu, les visiteurs pourront participer à un souper de retrouvailles, une course familiale, un rallye, des soirées dansantes et bien plus.

En journée, venez assister à des démonstrations d’agriculture d’antan et visiter près d’une vingtaine d’artisans locaux qui présenteront et vendront leurs produits.

Venez faire la fête le samedi soir avec le fou du roi ainsi que le groupe Élixir de Gumbo.

Vous trouverez la programmation complète sur le site web de la municipalité ou sur la page Facebook des festivités.

Normétal

En 1923, deux chasseurs ont découvert un filon de zinc près de la rivière Calamité. Quelque temps après avoir acheté les droits de propriété, ils les revendent ces droits à une compagnie minière. En 1931, les droits miniers sont transférés à la compagnie Normétal Mining Corporation Limited.

Avec le succès de la mine, la paroisse de Normétal est officiellement créée en juillet 1941. Peu de temps après, les infrastructures nécessaires pour en faire un vrai village sont mises en place, soit une école, une église, une banque, etc. La municipalité compte aujourd’hui un peu plus de 800 habitants.

Pour célébrer ses 75 ans, la municipalité propose entre autres un banquet de retrouvailles pendant lequel les participants pourront entendre une représentation du conteur Guillaume Beaulieu.

Vendredi le 4 août au soir, vous pourrez assister au spectacle de Laurence Doire et son Country band ainsi que du groupe Harmony. Ce dernier sera également de retour le lendemain, après la performance de la troupe Chaud Bizz.

Pour connaître toutes les activités, référez-vous à la page Facebook du comité organisateur.

Val Paradis

Bien qu’elle fasse officiellement partie de la région administrative de la Baie-James, la petite communauté de Val-Paradis, qui compte un peu plus de 150 habitants fait pratiquement partie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Du premier au 3 septembre prochain, celle-ci va célébrer ses 75 ans. Pour l’occasion, une épluchette de blé d’Inde sera organisée le vendredi soir, suivie d’un feu de joie et de musique. Le samedi, sous une tente, vous pourrez voir des images racontant l’histoire de la municipalité. En soirée, une soirée «À l’image des gens de Val-Paradis» sera présentée.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’organisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média