Des commerçants s’allient au GÉCO


Publié le 6 avril 2017

Maurice Duclos,Véronique Doucet et Gabrielle Bruneau du GÉCO vous invitent à donner pour supporter la mission de l’entreprise et à venir à la Journée de la Terre du 23 avril.

©TC Media – Anne Blondin

La campagne de financement du Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) battra son plein du 8 au 22 avril alors que plusieurs commerces et restaurants seront des ambassadeurs de l’entreprise d’économie sociale.

La 11e campagne de financement du GÉCO se déclinera de trois façons et culminera le 23 avril lors de nombreuses activités en lien avec la Journée de la Terre. L’objectif de la campagne est de pouvoir amasser 20 000 $.

Au début, nous faisions des chroniques sur les sacs réutilisables. C’est devenu une habitude de vie

Véronique Doucet

«Nous sommes très heureux de voir que notre mission est supportée et ça crée un sentiment d’appartenance, a fait savoir la présidente et co-fondatrice du GÉCO, Véronique Doucet. Chaque année, c’est un défi de trouver du financement. Ce n’est pas toujours facile, mais nous y mettons beaucoup de cœur.»

Depuis 10 ans, le GÉCO a su tailler sa place en offrant différents services à la population dont la gestion écoresponsable des événements de la région. «On espérait que notre entreprise fonctionne parce que nous étions convaincus d’avoir des bonnes valeurs, a poursuivi Mme Doucet. Il y a eu une évolution incroyable depuis. Au début, nous faisions des chroniques sur les sacs réutilisables. C’est devenu une habitude de vie. On sent qu’il y a eu une évolution et c’est positif.»

Les ambassadeurs 2017

Le premier volet de la campagne, Un cadeau pour les 10 ans du GÉCO, se termine le 10 avril. L’entreprise d’économie sociale invite les gens à faire un don sur leur site Internet. Pour chaque tranche de 10 $, une participation au tirage sera émise. Plus de 1000 $ en prix seront remis.

TC Media – Anne Blondin

Le deuxième volet aura lieu du 8 au 22 avril. Une fois de plus, le GÉCO a créé des partenariats avec des entreprises et restaurants de Rouyn-Noranda. Les ambassadeurs ont identifié un ou des produits dont une partie des profits seront remis au GÉCO. Au total, un peu plus d’une dizaine de commerces remettront un don au GÉCO.

Le Bistro-Chocolaterie Le Gisement a choisi de s’associer de nouveau à la démarche du GÉCO. «Nous, les propriétaires, avons grandi avec l’idée de devenir écoresponsable, a dit le directeur de projets Dominic McGraw. C’est également une façon de passer des paroles aux actes. C’est une façon de poursuivre au-delà de ce que l’on fait déjà dans l’entreprise et de sensibiliser notre clientèle.»

Le Bistro de l’UQAT sera ambassadeur pour une quatrième année. «Pour nous, c’est une association naturelle, a expliqué directrice générale  Marie-Ève Barbe. On essaie d’encourager des entreprises comme la nôtre. Il y a aussi un appariement des valeurs. Nous voulons offrir à nos clients une expérience d’achat la plus responsable possible à tous les niveaux.»

Journée de la Terre

Le rendez-vous familial qu’est la Journée de la Terre aura lieu le dimanche 23 avril à la Place de la citoyenneté et de la coopération. Les activités commenceront dès midi et il sera possible d’acheter de la nourriture à un kiosque alimentaire. Plusieurs exposants et artisans seront sur place. Pour connaître la programmation complète, vous pouvez consulter le site du GÉCO.