Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

07 octobre 2017

65 étudiants d’Abitibi-Ouest reçoivent des articles scolaires

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Encore une fois cette année, plusieurs familles à faible revenu de l’Abitibi-Ouest ont pu profiter d’un don d’articles scolaire afin de bien commencer l’année.

«Le projet a débuté en janvier 2012 suite à une préoccupation soulevée par la Maison de la famille au sujet des frais coûteux de la rentrée scolaire touchant les familles en contexte de vulnérabilité», a expliqué Karine Francoeur, directrice générale de la Maison St-André.

Depuis 2015, la Maison St-André agit comme organisme de référence du programme. Elle s’associe à plusieurs autres organismes de l’Abitibi-Ouest pour venir en aide aux jeunes étudiants dont les familles vivent des difficultés financières.

De nombreux partenaires financiers leur permettent d’offrir des fournitures scolaires neuves au début de l’année.

«Au début de l’année scolaire, les étudiants reçoivent dès le premier jour de l’école une facture comprenant les frais de garde et les frais de manuels, celle-ci varie entre 165 et 250 $ par étudiant, a indiqué Mme Francoeur. C’est donc un montant important pour les familles.»

Cette année, ce sont 65 étudiants issus de 11 municipalités d’Abitibi-Ouest qui ont reçu l’aide du programme. «Sur ce nombre, près de la moitié étaient des travailleurs à faibles revenus, souvent des gens qui travaillent au salaire minimum. 22 des familles étaient monoparentales et 19 d’elles avaient plus d’un enfant à l’école», a souligné Mme Francoeur.

Rabais sur les souliers

Un nouveau partenaire financier a permis d’offrir un certificat cadeau d’une valeur de 25 $ aux 49 premiers étudiants ayant profité du programme. Ce montant était donné spécifiquement pour l’achat de souliers de course.

 «On a ciblé deux entreprises de La Sarre pour encourager le commerce local, a expliqué Cindy Gaudet, responsable du projet. C’est un certificat cadeau qu’on a donné aux jeunes, mais on voulait être sûr que ça serait appliqué sur des espadrilles pour les jeunes.»

Les entreprises ont bien collaboré pour s’assurer que le bon type de soulier leur était vendu.

Récupération d’articles scolaires

En plus de remettre des articles scolaires neufs, la Maison St-André accumule des articles usagés encore en bon état afin de pouvoir subvenir aux besoins des étudiants tout au long de l’année. À la fin de l’année scolaire, des boîtes de collection sont placées dans les écoles pour récupérer les articles qui ne sont plus désirés, mais qui sont encore en bon état. Une boîte similaire est également disponible en tout temps au magasin Bureau Concept de La Sarre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média