Corcovado soulignera la solidarité internationale

Anne Blondin anne.blondin@tc.tc
Publié le 25 octobre 2016

Pour souligner les 20es Journées québécoises de la solidarité internationale, Corcovado organisera une dizaine d’activités du 2 au 13 novembre.

©TC Media - Archives

Les 20es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) seront soulignées en Abitibi-Témiscamingue par le Centre de Solidarité Internationale Corcovado avec une programmation diversifiée.

Corcavado va suivre le mouvement et souligner les Journées québécoises de la solidarité internationale du 2 au 12 novembre. «Ces journées sont importantes, car elles mettent la lumière sur les actions des organismes communautaires, a indiqué la directrice générale Marilou Villeneuve. Elles permettent également de mieux éduquer la population sur ce qu’est la solidarité et la coopération internationale.»

Cette année, une attention particulière sera portée sur le rôle des médias. «Nous voulons conscientiser les gens d’où viennent les informations quand ils veulent se renseigner sur des enjeux internationaux, a poursuivi Mme Villeneuve.  On veut aussi leur faire réaliser pourquoi nous entendons parler de certains enjeux alors que d’autres sont peu couverts.»

Plusieurs organismes faisant de la coopération internationale déplorent le fait que les médias parlent d’enjeux internationaux uniquement lors de catastrophes. «La couverture médiatique devrait s’étendre aux histoires positives et au partenariat qui aident les populations à long terme également», a souligné Mme Villeneuve.

Programmation diverses

Une dizaine d’activités auront lieu entre le 2 et le 13 novembre. Conférences, visionnement de film et atelier-dégustation sont à l’honneur.

Le 11 novembre à 14h, une conférence aura lieu à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. «Il s’agit d’une conférence où des coopérants viendront témoigner de leur expérience, a raconté Marilou Villeneuve. Ils viendront donner leur opinion sur la couverture médiatique que leur projet a reçue.»

Le 12 novembre à 10h, un déjeuner-causerie pour les membres de Corcovado permettra de découvrir le partenariat établi avec la communauté d’Ipelcé au Burkina Faso. «Plusieurs partenariats ont été créés avec la population d’Ipelcé depuis 2013, a précisé Mme Villeneuve. Nous avons comme objectif en 2017 de construire des puits artésiens. Le premier sera construit au lycée. Le deuxième servira à la coopérative des femmes maraîchères. Elles ont besoin d’eau pour irriguer les champs. Cette entreprise fondée par les femmes permet une autonomisation de celles-ci.»

Dès 19h le 12 novembre, le film Demain sera projeté à la salle aux usages multiples (SUM) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le film traite de l’effondrement des écosystèmes. Suite à la projection, une discussion aura lieu pour partager des idées et des solutions.

Pour connaître la programmation complète des Journées québécoises de la solidarité internationale, vous pouvez consulter le site internet www.csicorcovado.org ou leur page Facebook.