Salade Fattouche

Recette du jour

Publié le 11 janvier 2017

Une recette de www.soscuisine.com

Trempage 30 min

Préparation 15 min

Attente 15 min

Ingrédients

1 laitue romaine 550 g

2 tomates, coupées en dés 240 g

2 concombres, calibre moyen, épépinés et tranchés grossièrement 500 g

4 c.à soupe persil italien frais, haché 20 g

1/2 tasse menthe fraîche, hachée 26 g

1 oignon, haché grossièrement 200 g

2 gousses ail, hachées finement

1/4 tasse huile d'olive extra vierge 65 ml

4 c.à thé citron pressé en jus 1/2 citron

1 c.à soupe sumac [facultatif] 15 ml

1 piment rouge séché, haché finement

1 pain pita

poivre au goût

 1 pincée sel [facultatif]

Méthode

1. Hacher grossièrement l'oignon et le faire tremper pendant environ ½ h dans un petit bol rempli d'eau et de quelques gouttes de vinaigre. Ceci peut être fait la veille si gardé au frigo. Le but de cette opération est de rendre l'oignon cru plus croquant et digestible.

2. Preparer les légumes. Couper les concombres à moitié dans le sens de la longueur et les épépiner. Les trancher grossièrement, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant la préparation des autres légumes. Couper en dés les tomates. Hacher grossièrement les feuilles de persil et menthe. Laver et essorer la laitue romaine, et en déchirer les feuilles avec les mains en petits morceaux. Mettre tous ces légumes et herbes dans un saladier ou plat de service.

3. Hacher finement l'ail et le mettre dans un petit bol. Y ajouter l'huile, le jus de citron, le piment rouge finement haché et le sumac (facultatif). Saler et poivrer. Battre à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Vérifier l'assaisonnement. Verser dans le saladier. Bien mélanger et laisser reposer 15 min.

4. Au moment de servir, griller le pain pita dans le grille-pain, le rompre en morceaux avec les mains et ajouter à la salade. Servir.

Découvrez comment les graines de tournesol sont polyvalentes