Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

José Mediavilla honoré pour le sentier Opasatica

©TC Media - Thierry de Noncourt

José Mediavilla a reçu le prix Sentier Québec de l’organisme Rando Québec, anciennement appelée la Fédération québécoise de la marche. Le prix lui a été remis à Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière, le 17 septembre.

M. Mediavilla a été récompensé pour son travail d’aménagement du sentier pédestre Opasatica, situé dans le quartier Montbeillard. «Ils ont été impressionnés par la beauté des sentiers et par le travail qui y a été fait. Au début je marchais à la boussole, j’allais rejoindre une petite colline, un plateau. Quand je repérais un cap de roche intéressant, où le point de vue était beau, je marquais un arbre avec du ruban, je coupais quelques branches pour le repérer la prochaine fois. Disons qu’au bout de dix ans, il y avait tellement de repères que je pouvais marcher sans boussole. Mais ce n’est que 30 ans plus tard que le sentier a été reconnu officiellement», a expliqué l’aventurier.

Une entente a même été conclue avec Tembec pour qu’il n’y ait pas de coupe forestière dans le secteur.

Péninsule

Les sentiers Opasatica sont situés sur une crête surélevé qui est sise entre la Baie verte et la Baie à l’orignal. Situés à quelques kilomètres du centre-ville de Rouyn-Noranda, ils sont faciles d’accès et le panorama y est exceptionnel. De ses différents points de vue on peut apercevoir le mont Chaudron (Cheminis), le mont Kanasuta ou même les collines Kekeko, selon l’endroit. «C’est parce que j’ai trouvé le site si beau que j’ai persisté à y marcher régulièrement. Quand je marchais, à chaque fois, je coupais une branche et une autre. Le chemin s’est fait petit à petit en marchant. Je fais ça à la machette et quand il y a un arbre plus gros j’apporte une sciotte ou un voisin vient m’aider avec sa scie à chaîne. Je ne coupe que les arbres qui tombent», a expliqué l’amant de la nature qui préfère contourner les obstacles plutôt que les abattre.

Humilité

José Mediavilla a été honoré par le prix, mais il a tenu à souligner le travail des autres bénévoles de la localité. «Je serais très gêné de recevoir un tel prix à Rouyn-Noranda. Ailleurs au Québec, ça ne me dérange pas, j’apprécie, mais ici, je connais tellement de gens qui font du bénévolat», a t-t-il laissé tomber humblement. Il a nommé plusieurs de personnes qui, selon lui, auraient tout autant mérité un tel prix.

José Mediavilla est arrivé à Rouyn-Noranda en 1969. Il a enseigné la physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue durant 36 ans, soit jusqu’en 2005.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média