Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 août 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Avec ou sans la FADOQ, voilà la question

La désaffiliation des uns et le désir de rester des autres

©TC Media - Lucie Charest

Après avoir annoncé en juin son retrait du réseau provincial de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), l’association régionale, désormais nommée Réseau 50+ Abitibi-Témiscamingue, a invité les membres de certains clubs locaux à renouveler leur adhésion même si ceux-ci souhaitaient demeurer avec la FADOQ.

«Tout d’abord, il faut comprendre que les membres individuels ou les clubs locaux ne peuvent pas faire partie de la fédération provinciale, a indiqué la directrice générale de Réseau 50+, Monic Roy. Il faut être une association régionale pour en faire partie. Aussi, tant qu’il ne s’est pas désaffilié dans les règles de l’art, un club local fait toujours partie de l’association régionale. Et les représentants locaux ont voté à 70 % la désaffiliation de la FADOQ.»
Ainsi, pour Mme Roy, comme aucun club local ne s’est officiellement désaffilié de l’association régionale, il est normal pour celle-ci d’inviter ses membres à renouveler leur carte de membre. Toutefois, plusieurs clubs locaux souhaitant demeurer avec la FADOQ ne l’entendent pas sur ce ton. Ils ont récemment adressé des avis à leurs membres demandant expressément de ne pas répondre aux correspondances de Réseau 50+.
«Contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire, la désaffiliation du bureau régional n’entraîne pas automatiquement une adhésion au Réseau 50+, écrivait à ses membres Jocelyne H. Knight, présidente du Club de l’Amitié d’Arntfield. Tant et aussi longtemps que vous poursuivrez votre adhésion avec le Club de l’Amitié d’Arntfield, vous demeurerez membre du Réseau FADOQ.»
Pas un cas isolé
Même son de cloche du côté du Club du Bonheur de Lorrainville au Témiscamingue. Un avis similaire a été émis aux membres qui ont reçu une invitation de Réseau 50+. Selon Solange Q. Lemire, présidente, une assemblée générale spéciale, où une trentaine de membres se sont prononcés en faveur de rester avec la FADOQ provinciale, a eu lieu au début de juin.
«Nos revendications politiques auront plus de poids si on reste avec le réseau provincial, a-t-elle justifié. Peut-être aurions-nous dû envoyer notre résolution au bureau régional. S’il faut le faire, nous le ferons pour que ce soit en règles. Nous sommes des aînés, peut-être que nous ne maîtrisons pas tous ces aspects.»
D’après les règlements généraux de l’association régionale, qui doivent être les mêmes pour chaque club local, la désaffiliation doit être adoptée en assemblée générale spéciale où un membre de l’association régionale a également la possibilité de faire valoir le point de vue régional. Ce qui n’aurait pas été fait, selon Monic Roy. «À ce jour, nous n’avons reçu aucune convocation d’aucun club local à participer à une telle assemblée, ni aucune résolution signifiant un désir de désaffiliation», a-t-elle affirmé.

Une nouvelle association régionale en vue
Selon Solange Q. Lemire, au moins six clubs locaux souhaitent demeurer avec la FADOQ au Témiscamingue. Une rencontre avec des représentants de la Fédération provinciale devrait avoir lieu fin août afin de jeter les bases d’une nouvelle association régionale qui, elle, demeurerait affiliée au réseau provincial de FADOQ.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média