Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 août 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Un pas de géant pour la protection des animaux de compagnie

Refuge pour animaux du Témiscamingue

©TC Media - Lucie Charest

Après plusieurs années de pourparlers et d’implication de la part de bénévoles infatigables, voilà qu’un avis de motion pour un projet de réglementation entourant les animaux de compagnie a été déposé au Conseil des maires du Témiscamingue le 16 août.

Nous y allons une étape à la fois. Nous ne voulons pas démarrer en grand et être obligés de fermer les portes dans deux ans. -Richard Bérubé

«Pour nous, c’est un grand pas de fait, s’est réjoui le président du Refuge pour animaux du Témiscamingue, Richard Bérubé. Nous y travaillons depuis plusieurs années à ce règlement uniformisé pour l’ensemble des municipalités du Témiscamingue.»
Lors du dépôt de l’avis de motion, plusieurs municipalités dont, Ville-Marie, ont affirmé préférer maintenir les ententes déjà conclues avec le Refuge. D’autres se sont montrées favorables à déléguer cette compétence à la MRC.
À travers ce projet de règlement, les municipalités qui le souhaitent cèderaient à la MRC de Témiscamingue leur compétence en matière de règlementation entourant les animaux de compagnie. Celle-ci en assumerait la gestion en collaboration avec le Refuge pour animaux du Témiscamingue, un organisme qui a vu le jour il y a trois ans grâce à des bénévoles soucieuses de pallier l’absence de SPCA sur le territoire.
«Au départ, Dominique Dubois et Francine Beaudoin avaient monté un réseau de familles d’accueil temporaires pour prendre soin des animaux abandonnés ou perdus, a rappelé M. Bérubé. Cependant, à la longue, ces familles d’accueil s’essoufflaient, d’autant plus que les familles d’accueil permanentes n’étaient pas toujours au rendez-vous. Depuis, nous avons formé un organisme à but non lucratif, fait l’acquisition d’un bâtiment pour accueillir les animaux.»
Une étape à la fois
Jusqu’à maintenant, la règlementation touchant les animaux de compagnie était de compétence municipale. Selon M. Bérubé, celle-ci pouvait varier d’une municipalité à l’autre, au niveau des races dangereuses ou du nombre d’animaux autorisé, ce qui pouvait parfois la rendre difficilement applicable. «Était-ce la SQ qui l’appliquait, les inspecteurs municipaux? Ça devenait difficile. Une règlementation uniformisée devrait grandement faciliter son application», a-t-il relaté.
Toujours selon M. Bérubé, la gestion des animaux de compagnie et l’application du règlement relèveraient de la MRC, qui mandaterait le Refuge pour ce faire. «Au départ, une entente entre nous et la MRC nous assurerait un financement de base de 17 000 $ par année, a-t-il poursuivi. Par la suite, nous nous chargerons de la gestion des médailles, ce qui nous procurera un financement un peu plus à la hauteur des besoins d’un refuge pour animaux. Nous y allons une étape à la fois. Nous ne voulons pas démarrer en grand et être obligés de fermer les portes dans deux ans.»
Actuellement, des bénévoles et de précieux donateurs rendent conforme aux normes du MAPAQ le bâtiment acquis l’an passé à Laverlochère. L’inauguration officielle devrait avoir lieu au cours des prochains mois. «Sans l’implication de tous ces gens, jamais nous n’aurions pu avoir un refuge pour animaux au Témiscamingue, a-t-il convenu. Nous ne les remercierons jamais assez.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média