Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 juin 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Parti trop tôt, Michaël Ouellet était aimé et apprécié de tous

©Photo gracieuseté

Le décès du petit Michaël Ouellet le 4 juin, à la suite d’un accident agricole, a ébranlé toute une communauté. Les témoignages de ses proches, de proches de sa famille reconstituée illustrent à quel point ce petit bonhomme enjoué de 10 ans était apprécié.

Lire aussi : Un enfant décède dans un accident agricole
Yolande Ouellet, sa grand-tante, a accepté de nous parler de cet enfant chéri de tous. En plus d’être la tante de son papa, Mario, la famille du petit Michaël habitait sur une fermette au bout de sa rue à Béarn, elle le voyait chaque jour quand il se rendait à l’école avec sa fratrie. Elle le décrit comme un jeune homme débordant de maturité et de joie de vivre.
«Il était affectueux, toujours prêt à rendre service, a-t-elle confié. Souvent, nous avions de grandes conversations, remplies de sagesse. Il y a des adultes qui sont moins sages que lui. Il était aussi très proche de la nature, particulièrement des chevaux. Il était vraiment le descendant d’hommes qui bûchaient avec les chevaux comme mon père, son grand-père, Gérard, son père, Mario. C’est comme si cela faisait partie de lui. Parfois, quand je le voyais, plein d’assurance, avec les chevaux, j’avais l’impression de revoir mon père, Joseph-Albert.»
Des messages de soutien
Dès la diffusion de la triste nouvelle de l’accident le samedi, des mots d’encouragements adressés à sa famille proche sur Facebook évoquaient sa force, sa combattivité. Le lendemain, à la suite de son décès, les mots d’encouragements ont fait place à des mots simples, empreints de pudeur, lui demandant de protéger sa famille, ses amis, de veiller sur eux.
«Reste en paix Michaël ces années passées avec toi ont passé si vite mais ont été pour moi remplies de bonheur veille sur nous on t'aime mon frère», a écrit un membre de sa famille reconstituée sur sa page Facebook. Deux jours plus tard, des membres de la communauté étaient toujours sous le choc. Un soutien psychologique a été offert à ses collègues de classe à l’école primaire de Béarn qu’il fréquentait.
Maintenant, il est un ange
Selon sa grand-tante, Yolande Ouellet, le petit Michaël était quelqu’un qui avait un sens de la famille très développé. Chez son papa, il faisait partie d’une famille reconstituée où lui et sa sœur Marika, avec qui il était très protecteur, vivaient avec cinq autres enfants tous «frères et sœurs de cœur,», comme il se plaisait à dire. Il visitait son arrière-grand-mère, lui faisait des câlins, il adorait être en famille, avec ses cousins et cousines.
«Michaël était quelqu’un de très positif, il était entouré de gens positifs, dans notre famille, dans sa famille reconstituée, a poursuivi, Mme Ouellet. Nous croyons que ça ne s’arrête pas là, il y a quelque chose qui continue d’évoluer quelque part. C’est pour ça que tout le monde écrit que maintenant il est un ange. Ça ne se peut pas qu’il ne fasse plus partie de nos vies. Il sera toujours avec nous. Notre lien n’est pas terminé, nous sommes incapables d’imaginer autre chose.»
 

©Photo gracieuseté

Quelquefois, quand je le voyais, plein d’assurance, avec les chevaux, j’avais l’impression de revoir mon père, Joseph-Albert, cet amour des chevaux faisait aussi partie de Michaël», a confié sa grand-tante Yolande Ouellet.

Il était affectueux, toujours prêt à rendre service. Souvent, nous avions de grandes conversations, remplies de sagesse. -Yolande Ouellet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média